Echos de campagne sur Rennes : 18 mars 2014, une belle journée !

 D'abord grève. Cela faisait longtemps... Mobilisation plus importante qu'en début d'année mais pour faire reculer le gouvernement sur le pacte de responsabilité il faudra être plus nombreux en mouvement ! 
De retour dans le bus avec mes tracts, interpellée par le chauffeur et par un passager qui trouve drôle notre badge "Changez la ville ! ", je débats avec eux de la démocratie, de l'économie sociale et solidaire, des coopératives, de la préservation de la ceinture verte, des circuits courts ... vive les transports collectifs ! 
Ensuite, porte à porte, avec ma copine Marianne. Nous voilà accueillies chez un couple, plutôt sympathisants socialistes, autour d'un thé, une demi heure de discussion, presque tout y passe la sécu, les impôts, la culture pour tous, les jeunes et la politique. Vous avez bien fait de passer, nous dit cette femme, vous aurez ma voix ! Lui, on verra...

 

Quelques portes plus tard, direction salle de la Cité pour le meeting de la liste Changez la ville ! 
400 personnes pour une écoute attentive des interventions de Christophe Aguiton (Ensemble), Corinne Morel Darleux (PG) et René Louail (EELV), et des locaux de l'étape Françoise Rubion PG, Valérie Faucheux Ensemble, Mathieu Theurier EELV.  
Tous les intervenants insistent sur la qualité du travail engagé entre EELV et les composantes du Front de Gauche, de l'alliance du rouge et du vert, de la lutte des classes et de l'écologie.

Nous avons dépassé depuis plusieurs mois la critique qui nous était faite d'une alliance avec EELV alors qu'ils participent au gouvernement. Le projet que nous avons élaboré est riche des discussions entre militants de nos organisations, des débats des réunions de quartier, des contributions sur le site et des forums  organisés tout au long de la campagne, mais ce qui me parait important, c'est la démarche dans laquelle nous nous sommes inscrits : la construction d'un consensus sur le projet et toutes les décisions de la liste et le respect des paroles de chacun. Enfin, l'accord sur le combat contre le GMT ou contre le pacte de responsabilité soudent encore plus notre alliance.

Prometteur pour la suite!

 

Sylvie Larue

http://www.changezlaville.fr/

Article