Elections municipales à Besançon

Besançon est une ville de 116 000 habitant·e·s, partie prenante d’une communauté urbaine de 68 communes comptant 193 000 habitant·e·s. Depuis 1946 la ville est « à gauche ». En 2016 le maire PS a soutenu la candidature d’Emmanuel Macron, puis a rejoint La République en Marche en 2017, bientôt suivi par 13 conseillers de sa majorité « de gauche » dont Eric Alauzet, député EELV ré-élu en 2017avec l’appui du PS et sans concurrence d’un candidat LREM. La majorité municipale (PS, EELV, PCF, Société Civile, et donc LREM) s’est maintenue cahin-caha durant les 3 dernières années de mandat. Non sans problème puisque les élu·e·s et adjoint·e·s de gauche ont avalé quelques couleuvres (constituées par la politique du maire : hostilité à l’accueil des migrants et à un collectif d’associations de défense des réfugiés, arrêté anti-mendicité pris par le maire, projet d’urbanisation d’une zone verte abritant des espèces protégées et malgré un avis défavorable de Conseil National de la Protection de la Nature du ministère de l‘Environnement). Début 2019 EELV, PCF et une association d’anciens militants du Front de Gauche, ont constitué une « équipe » dans le but de regrouper une gauche plurielle locale. Rejoints par le PS, puis Génération.S, mais pas par La France Insoumise à qui la proposition d’une liste unique à gauche était faite, projet également soumis à Ensemble! Un an plus tard l’élection met en scène 9 listes (RN, LR, LREM, LREM dissidente, Régionaliste, Divers citoyenne, Gauche unie, FI, LO). Cette situation a conduit Ensemble ! à prendre une position qui a été rendue publique et qui est reproduite ici.
« Ensemble! (Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire) constate la présence de plusieurs listes de gauche pour l’élection municipale à Besançon. Au moment où de nombreux mouvements sociaux montrent une implication citoyenne importante, Ensemble! rappelle que l’objectif doit être une démocratie authentique au service d’objectifs sociaux et écologiques bénéficiant en premier lieu à celles et ceux qui vivent du fruit de leur travail et pas à celles et ceux qui « parasitent » la société.
L’élection municipale est l’échéance électorale qui permet de s'impliquer en politique au plus près des préoccupations des citoyen·ne·s. Des membres d’Ensemble ! se sont impliqués, soutiennent ou font campagne pour les listes conduites par Anne Vignot ou Claire Arnoux.
Dans cette configuration de concurrence à gauche Ensemble! appelle les électrices et électeurs à se mobiliser contre les listes qui se situent à droite (afin qu’elles n’aient aucune perspective de gagner la ville) et à voter le 15 mars pour les listes de gauche (Besançon par Nature -gauche plurielle, Besançon Verte et Solidaire -soutenue par LaFI et Faire entendre le camp des travailleurs -liste de LO). »