En route pour les Rencontres internationales de jeunes !

Du 26 juillet au 1er août auront lieu en Belgique, plus précisément au nord de la Flandre, les 32èmes Rencontres internationales de jeunes. Rassemblant des centaines jeunes de divers pays, elles sont une semaine de débats et de fête autour de l'anticapitalisme, de l'écologie, du féminisme, de l'antiracisme, des luttes LGBTI...

On le constate trop souvent, les possédants sont bien plus habiles que nous pour se coordonner à l'échelle européenne ou mondiale. Qu'il s'agisse des traités de libre-échange, de s'attaquer au peuple grec, de chasser les migrants ou de mettre l'écologie sous le tapis, les capitalistes parviennent mieux à s'organiser pour nous les imposer que les différents peuple pour s'y opposer et créer des alternatives. Les initiatives permettant de mettre ensemble la gauche radicale et les mouvements sociaux de différents pays sont donc très importantes¹. Dans la jeunesse, les Rencontres internationales de jeunes (RIJ) sont une occasion unique de rencontre, de formation et de débat entre militant-e-s et sympathisant-e-s voulant changer le monde.

Les Rencontres internationales de jeunes sont organisées chaque année dans un pays différent par la Quatrième Internationale² et réunissent des centaines de jeunes, militant-e-s, sympathisant-e-s ou curieux-ses politiques, venant de pays d'Europe ou bien d'Amérique latine, d'Asie, du Maghreb... Elles permettent d'échanger des expériences et des points de vue, d'apprendre des luttes des autres pays, de réfléchir aux questions que nous nous posons en France sous un angle différent : discuter de nouvelles forces politiques avec un-e anticapitaliste membre de Podemos ou d'écologie avec un-e militant-e des Philippines, par exemple, est particulièrement enrichissant.

Chaque journée a un thème : le lundi portera sur la jeunesse, la crise et la situation internationale, le mardi sur l'écologie et l'écosocalisme, le mercredi sur le féminisme, le jeudi sur les luttes LGBTI, le vendredi sur la lutte contre le fascisme, le racisme et l'impérialisme, et le samedi sera consacré à la question stratégique de « comment changer le monde ». Durant la journée auront lieu des formations, des ateliers variés liés au sujet de la journée, des espaces spécifiques femmes et LGBTI, des rencontres entre délégations de différents pays, des fêtes, des meetings...

Cette année, l'écologie et le projet écosocialiste auront une importance particulière. Alors qu'une conférence mondiale sur le climat doit se tenir à Paris en fin d'année, les RIJ sont un moment important de discussion et de coordination pour préparer une mobilisation internationale massive. La lutte contre l'austérité en Europe sera également un sujet central, avec notamment un débat sur la situation en Grèce avec des militants grecs ainsi que la présence de Teresa Rodriguez, élue de Podemos en Andalousie et membre d'Anticapitalistas. C'est aussi, pour les militant-e-s d'Ensemble et du Front de gauche, l'occasion de se retrouver, de faire le point sur la situation en France et de préparer ensemble la rentrée.

Afin de mettre en pratique nos principes, l'organisation du camp se fait de façon collective. La nourriture, le nettoyage et la tenue du bar sont effectuées en commun, et un effort particulier est fait pour lutter contre les oppressions qui traversent la société (sexisme, racisme, homophobie).

Par ses débats, ses discussions autour d'un verre et ses moments festifs, les Rencontres internationales de jeunes sont un moment unique pour tou-te-s les jeunes intéressé-e-s à changer le monde. Militant-e ou non, contacte-nous au plus vite si tu veux participer ! Une participation de 120€ est demandée comprenant la nourriture, la traduction, l'organisation logistique et tenant compte des inégalités de richesse entre pays. Des transports collectifs depuis plusieurs villes seront mis en place.

N'oublie pas de préparer ton sac et ta tente, et en attendant voici la bande-annonce réalisée par nos camarades belges, festive et combative : https://www.youtube.com/watch?v=4ixmjGhTs5Y !

Pour participer ou pour plus d'infos : jeunes@ensemble-fdg.org
Sur Facebook : Ensemble Jeunes

Les jeunes d'Ensemble.

¹ Voir également les articles sur le Forum social mondial qui s'est tenu à Tunis fin-mars :https://www.ensemble-fdg.org/etiquettes/fsm
² La Quatrième Internationale est un regroupement d'organisations révolutionnaires et écosocialistes présent dans plusieurs dizaines de pays. En France, des militant-e-s d'Ensemble et du NPA en sont membres.

Article