Encerclement de la Banque Centrale européenne : tous et toutes Blockupy !

La BCE joue un rôle central dans les violentes politiques d'austérité menées par la Troïka, particulièrement au Sud de l'Europe. Privatisations, précarité, incertitudes et attaques des droits sociaux et de la démocratie... En s'opposant récemment au refinancement des banques grecques, la BCE -avec l'aval des dirigeants européens- fait un nouveau coup de force et piétine le choix démocratique du peuple grec.

La Banque Centrale Européenne inaugure son nouveau siège à Francfort le 18 mars 2015. Ce bâtiment-forteresse a coûté 1,3 milliard d'euros et symbolise parfaitement la distance qui sépare les élites politiques et financières des peuples. Mais la BCE n’est pas qu’un symbole, c’est un acteur bien réel du diktat de l’austérité!

Le mercredi 18 mars, pour l'inauguration du nouveau siège de la BCE, se déroulera à Francfort la manifestation européenne Blockupy Frankfurt soutenue par de nombreuses organisations associatives et syndicales européennes et le réseau Altersommet.

Au moment où les gouvernements et la Troïka, BCE en tête, tentent d'interdire au gouvernement grec de rompre avec l'austérité, cette manifestation revêt une importance particulière. Nous proclamerons devant le siège de la BCE ​que la lutte des Grecs contre la finance et le joug de la dette est la lutte de tous les peuples européens.​

Des mouvements luttent à travers l'Europe pour renverser ces politiques, tissent des liens et des solidarités. Blockupy fait partie d'un réseau à l'échelle européenne de militant-es de mouvements sociaux, altermondialistes, migrants, chômeurs, précaires, travailleurs de l'industrie, syndicalistes, membres de partis politiques et bien d'autres encore de nombreux pays européens d'Italie, d'Espagne, de Grèce, de Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, de France, d'Allemagne et d'autres pays. D'ores et déjà en France les organisations suivantes s'organisent pour des départs collectifs à Francfort : Attac, Ensemble, Euromarches, FSU, NPA, Solidaires, Sud PTT...

Parallèlement, pour faire monter en France le débat sur les alternatives européennes à la dette et à l'austérité, le Collectif d'audit citoyen va appeler à des assemblées citoyennes "Blockupy Banque de France" devant toutes les agences de la Banque de France en France le samedi 14 mars au matin. La forme et l'objet de ces assemblées vont se décider localement et unitairement.

Départs pour les actions et la manifestation européenne :

Déroulé de la mobilisation

  • À partir de 6h : blocages et encerclement de la BCE sur la base du « consensus pour l’action », permettant la participation la plus large ;

  • À 14h : meeting en plein air avec personnalités internationales, dont Naomi Klein, et concerts ;

  • A 17h : manifestation jusqu’à 18h30.

Départ de Paris

En bus : le 17 mars à 20h (arrivée à Francfort le 18 mars à l'aube pour participer aux blocages, départ de Francfort le 18 mars en soirée après la manifestation). Retour à Paris le 19 mars à 5h30. Le montant est de 40 euros AR et de 20 euros pour les jeunes, chômeurs, précaires.

Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire en ligne :

https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/blockupy-inscription-au-depart

Départs en Région

Si vous souhaitez participer ou organiser un départ collectif depuis votre région (bus, train, covoiturage...), écrivez-nous à blockupy18mars@attac.org. Si vous vous rendez à Francfort par vos propres moyens, faites-le nous savoir également, à la même adresse, afin de préparer au mieux cette mobilisation collective et de partager les dernières informations.

 

Article