Engager le débat stratégique
Motion sur le débat stratégie
L’AG d’Ensemble ! des 7 et 21 novembre 2020 décide qu'une discussion est nécessaire pour revisiter les questions de stratégie.
Une commission d’Ensemble !, issue de l’AG et en lien avec le CN, est mise sur pied, ouverte aux camarades intéressé-es.
Les questions à examiner comprennent notamment : les rapports de force, le rapport entre mouvements de luttes et forces politiques, mais aussi comment le projet post-capitaliste rétroagit sur les luttes et échéances immédiates ; l’auto-organisation des luttes et la gestion des communs ; la révolution et les ruptures que cela suppose ; la place du "déjà-là" dans les voies d'action ; les questions du pouvoir politique, des institutions, des libertés publiques, des élections, de la démocratie et de l’actualité de l’autogestion ; la place de l’écologie, des dominations et discriminations, l’émancipation dans sa pluralité (féminisme, antiracisme…), et la question du type d'organisation politique que nous voulons construire...
Ce travail devra donner toute sa place à la dimension internationale, en Europe comme pour tout le champ de l’altermondialisme.
La commission définira sa méthode et un échéancier ayant pour but d’aboutir à l’automne 2021, avec des étapes possibles (CN, journées d’études, université d’Ensemble !...). Nous pourrons en fonction des textes et des échéances inviter des interlocuteurs et interlocutrices extérieur·es à Ensemble!, intéressé·es par notre réflexion (individus, courants, réseaux, appels, forces politiques et autres...) à y participer.
A cette fin, l’AG prend en considération la contribution : « Pour un débat stratégique pour et par les luttes » (octobre 2019), ainsi que les autres contributions déjà parues pour ce débat.