Ensemble 14 ! Macron une « gauche » efficace au service des grands patrons !
Le ministre de l'économie fait sa première sortie très médiatisé dans une société coopérative ouvrière de production de notre région( ACOME à Mortain) . Cette visite est une opération de com, un enfumage pour justifier la priorité absolue aux entreprises de ce gouvernement social-libéral : elle lui permet de déclarer que « l'entreprise est une collectivité humaine qui est la propriété de ceux qui la font ». C'est vrai pour une SCOP mais ce n'est pas le cas pour la très grande majorité des entreprise où le droit de propriété exclue les salariés des décisions et les réduit à la subordination. Dire que la SCOP est la « quintessence de l'esprit d'entreprise » c'est nier les conséquences néfastes de la propriété privée.
La réussite d'ACOME c'est de montrer que l'on peut se passer des actionnaires et des fonds spéculatifs qui ont coulé tant d'entreprises (Moulinex par exemple).
Mais si les SCOP sont un modèle à suivre pourquoi ce gouvernement ne fait rien pour aider les SCOP que les salariés créent pour défendre l'emploi face aux fermetures organisées pour satisfaire les actionnaires comme FRALIB ou Pilpa ?
Pourquoi la « gauche efficace » ne met pas en œuvre une loi qui donne aux salariés les moyens de reprendre leurs entreprises liquidées, alors qu'elles sont viables, par les spéculations financières des fonds de pension ?
Pour justifier le « tout pour les patrons » Macron évoque le bon sens de sa grand mère qui doit avoir la vue qui baisse pour ne pas voir l'augmentation des dividendes .
Etre de gauche aujourd'hui, c'est voir que la croissance vertigineuse des profits est la cause des suppressions d'emplois.
Si l'on veut lutter contre le chômage (autrement que par la chasse aux chômeurs de Rebsamen), si l'on veut que l'entreprise devienne le lieu de « regroupement de ceux qui veulent créer et produire » pour la collectivité, il faut prendre le chemin de l'appropriation collective.
Caen, le 2 septembre 2014.