ENSEMBLE ! alerte à propos d’actes et de propos dangereux contre les musulman.nes et la gauche

    

            Après le meurtre perpétré par les terroristes islamistes contre un professeur d'histoire, la population de ce pays s'est mobilisée massivement pour exprimer son émotion et sa solidarité, en défense de la liberté d'expression, de l’école républicaine et de la laïcité. Elle l'a fait en refusant tout amalgame entre les terroristes et les musulman.nes.

            Mais, une infime minorité, agitée par les propos de l'extrême droite et d'une partie de la droite, tente de s'en prendre à des musulman.nes. Ce fut le cas pour deux femmes voilées agressées et pour des menaces contre des mosquées. Ces actes sont inquiétants et doivent être dénoncés par toutes les organisations démocratiques. ENSEMBLE ! appelle à la vigilance à l’égard des actes racistes stimulés par l'extrême droite, qui veut assimiler islamisme et islam.

            Dans une telle situation, la menace de dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France ou les propos scandaleux de Gérald Darmanin dénonçant les rayons de supermarchés « communautaristes » sont dangereux. D’autre part, les déclarations de Jean-Michel Blanquer attaquant sans retenue Edwy Plenel, Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise sont une récupération politique inadmissible. Ces propos ne peuvent qu’inspirer des actes comme le tag scandaleux (« collabos ») sur le local du Parti communiste, qui est aussi le signe d'un climat prêtant à de dangereux dérapages. L'heure est au sérieux et à la dignité. A la détermination dans le combat contre tous les racismes et les remises en cause de la démocratie.

            ENSEMBLE, Mouvement pour une Alternative de Gauche Ecologique et Solidaire, appelle à maintenir la cohésion du mouvement qui s’est exprimée dans la rue les 17 et 18 octobre. Et, pour cela, à rejeter tous les amalgames et les tentatives politiciennes qui ne peuvent servir que l’extrême droite aux aguets.

Article