Ensemble Montreuil, c’est parti !

Pari réussi pour la réunion de lancement du comité Ensemble de Montreuil !

70 personnes ont répondu au rendez-vous suite à une mobilisation qui aurait pu être plus importante.

Des têtes connues bien sûr venant des réseaux respectifs de la FASE et de la GA, notamment quelques unes qui avaient participé au lancement du NPA, mais aussi une part importante de têtes nouvelles avec globalement une féminisation de l’auditoire à souligner.

Après une introduction qui a rappelé la courte histoire d’Ensemble à Montreuil en évoquant les diverses échéances où nos militant-es ont agit de concert ( campagne contre le TCE, mouvement des retraites, collectif clac la dette,soutien aux travailleurs sans papiers, luttes contre les expulsions…), Alima Boumedienne-Thery, membre de l’équipe d’animation nationale d’Ensemble, a précisé les objectifs nationaux du nouveau mouvement face à la situation politique alarmante que nous traversons : développer Ensemble non seulement comme 3° pilier du Front de gauche mais aussi comme force agissant directement au plus près des réalités quotidiennes des salariés, des chômeurs, des femmes,des jeunes, dans les mobilisations et les élections, pour faire émerger une alternative majoritaire à la politique social-libéral de François Hollande qui fait dangereusement le lit du FN, que ce soit sur le terrain social, écologiste,et contre toutes les oppressions.

La conclusion a permis de lancer des perspectives de campagnes et d’actions sur le terrain. Beaucoup de questions lors du débat ont porté sur l’identité d’Ensemble, en construction, la place de ceux et celles n’appartenant à aucune des organisations et le mode de fonctionnement du mouvement avec comme préoccupation la place à l’initiative et l’autonomie de chacun. A noter aussi une question sur le mode d’emploi de l’adhésion au nouveau mouvement.

Il s’agit maintenant de s’organiser pour structurer l’intervention politique et proposer un cadre d’actions et de débats à ceux et celles qui souhaitent s’investir.

A suivre donc.

Article