Ensemble ! pour l'émancipation : le 20 mars, sur l'impérialisme avec Gilbert Achcar

Conférence débat le vendredi 20 mars 2015 sur :

Impérialisme et anti-impérialisme aujourd’hui. Avec Gilbert Achcar (professeur à l’Ecole des études orientales et africaines, SOAS, université de Londres)

Gymnase Jean Dame (17, rue Léopold Bellan, 75002) à 19h

 Discutante : Flavia Verri (Ensemble, commission internationale)Animateur : Paul Guillibert (Ensemble) 

Qu’est-ce que « l’impérialisme », cette notion que l’on utilise trop souvent sans se référer à un contenu précis autrement que comme synonyme d’Occident ou de domination de certains Etats par d’autres plus puissants ? 

Comment a évolué le système impérialiste mondial au 20e siècle ? Comment juger les transformations de l’après-guerre froide ? Qu’en est-il de la Russie et de la Chine ? Quelles sont les conséquences de ces transformations pour l’anti-impérialisme ?

Comment le champ de l’anti-impérialisme a-t-il évolué depuis l’agonie du « communisme » ? Entre affrontement avec des dictatures et confrontation avec des forces "djihadistes", comment la légitimation idéologique des guerres impérialistes a-t-elle mué depuis 1990 ? Quelles ont été les conséquences de cette mue sur le mouvement anti-impérialiste dans les pays impérialistes ? Comment tout cela se traduit-il en France, notamment au regard du legs colonial et du rapport à l'islam ?

Telles sont les questions qui seront discutées au cours de cette séance.

 

Article