Ensemble! Région Aquitaine – Poitou-Charentes-Limousin

Appel d’ENSEMBLE! au rassemblement de la gauche qui refuse l’austérité : une alternative est possible !  

Les récentes élections départementales marquent une nouvelle déroute des candidat-es soutenant la politique du gouvernement Hollande/Valls. Elles témoignent également du retour de la droite, d’une affirmation toujours plus inquiétante du Front National, ainsi que d’une abstention massive de la moitié des inscrit-es. Elles montrent aussi que des alliances comme celle du Front de Gauche (PCF, PG, ENSEMBLE !) et d’EELV, parfois élargies au NPA, à Nouvelle Donne ou à d’autres forces alternatives locales deviennent des propositions politiques crédibles et choisies par un nombre important de nos concitoyen-nes (ainsi 13,6% en moyenne dans 450 cantons pour les candidatures communes FDG-EELV).

Dans le même temps, le gouvernement Hollande/Valls mène une politique d’austérité, en cohérence avec les traités européens tels que le TSCG. Il ne remet en cause ni le dogme de la croissance ni le système capitaliste, soutenant les plus riches et les marchés financiers, aux dépens des acquis sociaux du plus grand nombre, il déçoit toutes celles et ceux qui espéraient en 2012 que le nouveau président conduirait une politique de gauche. Pourtant, après trois défaites électorales cinglantes en un an, le couple gouvernemental refuse de changer de cap, pratiquant un déni démocratique.

Nous ne pouvons pas laisser croire que la seule réponse politique serait celle du renoncement ou de la haine : il y a vraiment urgence à construire cette alternative contre l’austérité.

Dans ce contexte, les élections régionales de décembre 2015 doivent être une nouvelle étape de l’affirmation de cet espoir politique. Il s’agit également de défendre une démocratie mise à mal par une « réforme territoriale » qui éloigne les lieux de décision des citoyens et qui choisit de concentrer les pouvoirs dans quelques métropoles (dont Bordeaux, transformée en méga-métropole) et super-régions. L’objectif affiché par le gouvernement est de renforcer la place de l’Europe dans la compétition économique mondiale, grâce à des régions suffisamment puissantes : les présidents des trois régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes s’inscrivent d’ailleurs dans cette orientation. Nous savons que cette mise en concurrence des territoires accentue les inégalités sociales et spatiales en contribuant à la destruction des services publics, des emplois, à l’abandon des zones rurales tout en sacrifiant l’écologie au nom d’impératifs financiers.

ENSEMBLE!, composante du Front de Gauche, propose que ces élections régionales soient l’occasion du rassemblement le plus large à la gauche du PS, dans la clarté d’une alternative politique afin de faire émerger un mouvement populaire et citoyen, ouvert sur la société et porteur d’un projet de transformation sociale, solidaire, écologique et démocratique. Nous en appelons à la responsabilité de toutes et tous. Le moment est venu de créer du neuf à gauche, loin des calculs politiciens ou des intérêts partidaires, afin de faire converger toutes celles et ceux qui portent des alternatives progressistes concrètes, et refusent le chaos social, la confiscation de la démocratie et la crise climatique. C’est en nous rassemblant que nous convaincrons toutes celles et tous ceux qui n’ont pas renoncé à changer la vie qu’un espoir existe à gauche et qu’ils doivent nous rejoindre.

Le 11 avril 2015

Pour nous contacter : ENSEMBLE Limousin : contact@ensemble-limousin.org,

ENSEMBLE Aquitaine : m.lasaygues@free.fr

ENSEMBLE Poitou-Charentes : contact@reve86.org

Article