Être citoyen-ne...

... C'est notamment être inscrit-e sur les listes électorales.

     Les prochaines élections (les présidentielles) auront lieu les 10 et 24 avril ; les législatives suivront mais pour voter il faut être inscrit-e !

     Pour voter en France, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale avec le téléservice jusqu'au 2 mars, ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ) ou avec le formulaire papier jusqu'au 4 mars ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024 ).

Vous devez renseigner le formulaire papier, puis le transmettre, avec les documents justificatifs, à la mairie ou au consulat. Pour cela, vous pouvez :

    Soit l'envoyer par courrier, en faisant en sorte que la mairie ou le consulat le reçoive le 4 mars au plus tard (la date de réception faisant foi)
    Soit le déposer sur place au plus tard le 4 mars.

Pour voter depuis l'étranger, vous pouvez vous inscrire en ligne (via le registre des Français) ou en vous rendant au consulat.

À savoir : si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), vous avez un délai supplémentaire (en France et à l'étranger).

     Il est sage aussi de vérifier dès à présent que vous êtes toujours inscrit-e ( de connaitre l'adresse de votre bureau de vote ou la question du déménagement ):  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788.

     Ces informations viennent de https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47 . Les diffuser devrait être bien assurer par le service "public" audio-visuel (comme il l'a bien fait pour la vaccination et le passe !!! ). Que les citoyen-ne-s conscient-e-s les mette à  disposition notamment des jeunes...

Blog
Auteur: 
GBories