ExisTrans : une mobilisation réussie
Sous un soleil radieux, nous étions plusieurs milliers à défiler ce samedi dans les rues de Paris, de Belleville à Chatelet, pour la 20e Existrans, Marche des Trans, des Intersexes et de celles et coux qui les soutiennent. Alors que plusieurs autres manifestations avaient lieu le même jour (contre les traités de libre-échange, contre la répression policière...), la mobilisation était loin d'être anecdotique et meilleure que les années précédentes.
En effet, le contexte n'est pas anodin. Ainsi, mercredi, l'Assemblée Nationale a adopté la Loi « Justice du XXIe siècle » qui « facilite » le changement d'état civil pour les personnes trans. « facilité » certes, mais toujours soumis à une procédure judiciaire longue et incertaine. Les manifestant-e-s ont ainsi revendiqué un changement d'état civil libre et gratuit, sur simple déclaration en mairie par exemple.
Mais l'autre actualité, c'est la « Manif Pour Tous » qui reprend la rue ce 16 octobre pour propager ses discouqs réactionnaires, homophobes, biphobes, lesbophobes et transphobes. Dans un contexte de droitisation générale du champ politique, et même si le « mariage pour tous » semble être très relativement accepté à droite, les revendications LGBTQI (changement d'état civil, PMA, don du sang...) ne disposent que de très peu de relais politiques et sont sans cesse caricaturées. L'humiliation sociale se double d'une humiliation politique à base de leçons de morale au service d'un ordre social patriarcal.
Et, ce samedi 15 octobre, peu d'organisations politiques présentes et en nombre réduit. Entre autres, un corège de la CGA (Coordination des Groupes Anarchistes), quelques drapeaux d'AL (Alternative Libertaire) mais aussi, et cet élargissement est à saluer, du PCF. Si Ensemble! n'apparaissait pas en tant que tel, plusieurs militant-e-s étaient présent-e-s sous leurs étiquettes syndicales ou associatives notamment. On notera aussi la bonne présence de militant-e-s du NPA et de syndicalistes, notamment CGT et Solidaires. Néanmoins la gauche de transformation sociale et écologiste était relativement peu présente, comme à l'accoutumée, auprès des luttes LGBTQI. Pourtant, là aussi, les renoncements du gouvernement produisent des déceptions. Dans les médias c'est, comble de l'hypocrisie, le FN qui se présente en défenseur des « gays » contre l'« islamisation », développant un homonationalisme particulièrement dangereux.
Dans un contexte de persistance des LGBTQIphobies et de récupérations électorales par le PS ou, pire, par le FN, de larges mobilisations revendicatives et combatives sont nécessaires pour défendre nos droits et en conquérir de nouveaux. Ensemble! et toute la gauche de transformation sociale et écologiste doivent renforcer leur soutien à de telles mobilisations, qui lient souvent luttes LGBTQI, luttes féministes, luttes sociales et luttes antiracistes.
Tristan (commission LGBT+)