Forum européen des alternatives 30 et 31 mai Paris

A l’initiative du Parti de la Gauche Européenne, la gauche anti-austérité de toute l’Europe se donne rendez-vous pour le Forum européen des alternatives, à Paris, les 30 et 31 mai prochains.

Ce sera une initiative d' ampleur, ouverte à toutes les forces et citoyens intéressés. Elle se tiendra dix ans exactement après la victoire en France du «non» au referendum sur le traité constitutionnel, qui avait ouvert la voie à une contestation d’ampleur de l’actuelle construction européenne Elle se tiendra après l’apparition de nouvelles formes de mobilisations ces dernières années , mouvement des «Indignés», Euromanifs, Altersummit, réseaux thématiques, solidarités concrètes. Elle se tiendra quatre mois après la victoire de Syriza et la formation d'un gouvernement de gauche en Grèce.

Ce Forum peut être une étape importante dans la construction des alliances nécessaires contre l'austérité, pour développer les mobilisations européennes indispensables pour aider les Grecs à mener la politique qu’ils ont choisi, et qui par la même encouragerait tous les peuples européens à rechercher des solutions nouvelles.

Déambuleront à Paris au moins 2000 personnes, dont une grande partie d'européens, des invités représentants à un haut niveau les différentes forces des différents pays, notamment de Syriza de Grèce, des militants politiques, syndicaux, des mouvements sociaux,

30 ateliers thématiques décentralisés auront lieu dans divers lieux parisiens, autour de 6 blocs thématiques : Dire adieu à l'austérité pour des politiques solidaires en Europe, Reprendre le pouvoir sur l'argent, Quel modèle productif écologique et émancipateur ? Pour une démocratie réelle, pour une Europe des libertés, Une autre mondialisation, Faire gagner les peuples d'Europe : passer à l'offensive !

  • 3 grandes plénières , avec des représentants de différents secteurs des mouvements sociaux européens, de la gauche européenne et française (toute les formations du Front de gauche, des écologistes, de socialistes anti-austérité), et une plénière consacrée à la situation grecque avec la participation des responsables nationaux de Syriza,

  • et un grand «concert de l'espoir» le samedi soir, Place de la République.

Le mouvement « Ensemble ! »  s’implique dans cette initiative et appelle à y participer largement.

Informations sur le site : http://www.forum-des-alternatives.eu

et en pièce jointe ci dessous, le flyer d’annonce du forum et le programme des activités .

Fichier attachéTaille
PDF icon 4p_a5_forum_v3_0.pdf1.55 Mo
Article