Gérard Chaouat

Notre ami et camarade Gérard Chaouat vient de nous quitter. C’était un ami que beaucoup d’entre nous connaissaient. Mais c’était aussi un parcours militant exceptionnel.
Né en 1944, il fait de la lutte contre l’extrême droite pro-Algérie française au Quartier Latin son premier combat au sein du Front Universitaire Antifasciste (FUA). Il se situe ainsi dans la génération militante qui, imprégnée des récits des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, refusa le comportement de l’armée française en Algérie. Ces militant.es ont été à l’origine de la radicalisation qui devait déboucher sur mai 68. Une radicalisation qui, pour Gérard et ses camarades, est passée de l’Algérie au Vietnam, combat emblématique de ces années. S’étant orienté vers les études médicales, il apporta son soutien actif à la lutte pour le droit à l'avortement en pratiquant de manière illégale des avortements clandestins avant le vote de la loi Veil.
Gérard rejoignit la JCR, la Ligue et la Quatrième Internationale. Il fut également un militant syndical au Syndicat des chercheurs scientifiques de la FEN, puis de la FSU (il était encore récemment membre de son service d’ordre). Il n’hésitait jamais à accomplir une tâche militante, ses camarades du XXème arrondissement de Paris le savent.
D’origine juive, il mettait un point d’honneur à être déterminé dans son soutien à la lutte du peuple palestinien. Il animait à ce titre la commission Palestine d’Ensemble et s’était rendu sur les lieux avec une délégation de notre mouvement.
Chercheur en immunologie, directeur de recherche émérite au CNRS, passionné par son travail (il allait encore au labo ces derniers temps), il faisait toujours le lien entre ses préoccupations scientifiques et les aspects politiques de la recherche et de la médecine, si essentiels en ces temps.
ENSEMBLE rend hommage à son parcours militant, un parcours fait de fidélité à nos idéaux, quels qu’aient été les aléas du militantisme des années qui suivirent 68. Son histoire est la nôtre, son départ est notre tristesse.
L’EQUIPE D’ANIMATION NATIONALE D’ENSEMBLE
****
COMMUNIQUE D'ENSEMBLE 20EME
Gérard, notre ami, notre camarade nous a quittés le 23 avril 2021, peu avant ses 77 ans. Cette disparition soudaine a été un grand choc pour nous, comme un pilier qui s’effondre, parce que Gérard tenait, dans l’activité de notre comité local et dans la vie militante du 20ème, une place centrale. Ses qualités tant intellectuelles qu’humaines étaient appréciées de nous tou-te-s. Gérard était de celles et ceux qui suscitent d’emblée la sympathie tant il rayonnait d’humanité.
Nous remercions chaleureusement les organisations et les personnes qui nous ont adressé leurs condoléances ou leurs messages de sympathie, suite à son décès.
L'engagement (politique et syndical) de Gérard, c'était sa vie depuis toujours, que ce soit à la LCR, à la IVème internationale, au NPA puis à la Gauche anticapitaliste et enfin à Ensemble. Dans son domaine de chercheur, il a eu aussi d’importantes responsabilités au SNCS-FSU (Ecole Emancipée) et participait encore récemment au service d'ordre de son syndicat.
Il nous faisait profiter de ses connaissances scientifiques de chercheur en immunologie et ses commentaires sur la pandémie nous étaient toujours précieux par ces temps incertains.
L'internationalisme lui était chevillé au corps, que ce soit dans son soutien au peuple palestinien ou dans celui de tous les peuples opprimés.
Mais tout en nous apportant sa grande capacité d’analyse, il participait pleinement aux tâches quotidiennes du collectif, mettant sa voiture à notre disposition pour les tractages et ne ratant pas une distribution (il y était encore dimanche pour BDS à Ménilmontant) tout comme il était toujours présent dans les rassemblements du comité de soutien au centre IVG de Tenon, en cohérence avec un engagement lointain, lorsqu’il pratiquait des avortements clandestins, avant la loi Veil de 1975.
Nous n'oublierons pas non plus son côté bon vivant et joyeux, son aptitude à profiter de la vie, son ouverture aux autres.
Au travers de toutes ses activités, Gérard était très ancré dans la vie politique locale et très attaché aux relations unitaires qu’il savait nouer avec les autres forces politiques de l'arrondissement. Chaleureux, solidaire, impliqué au delà de ce que son âge aurait dû lui permettre, il va nous manquer cruellement.
Dès que nous en aurons connaissance nous vous ferons connaître la date et l'heure de ses obsèques. Malheureusement, vu les restrictions actuelles, la cérémonie sera sans doute restreinte par les obligations liées à l'épidémie.
Mais nous avons l'intention d'organiser au mois de mai, quand les restrictions actuelles seront levées, un hommage ouvert à la terrasse du Lieu-Dit, rue Sorbier, qu'il affectionnait particulièrement.
Nous vous en tiendrons informés.
Bon vent Gérard, tu nous manqueras !
25 avril 2021