Il est urgent de libérer Nasrin Sotoudeh !

Ensemble ! demande la libération de Nasrin SOTOUDEH, avocate iranienne, condamnée de façon injustifiée, violente et inhumaine.  Depuis le début de sa carrière, cette  avocate et défenseuse des droits humains - récompensée par  plusieurs prix dont le prix Sakharov - a été plusieurs fois emprisonnée dans des conditions effroyables. Incarcérée depuis le 13 juin,  le 11 mars 2019 elle a vu ses peines aggravées, condamnée  à 33 ans de prison et 148 coups de fouet.

Ses condamnations sont « motivées » par l'exercice du droit de la défense – contre la peine de mort pour les mineurs, contre la persécution des journalistes et des avocats dissidents, et tout particulièrement  son soutien aux femmes iraniennes qui manifestent contre le port du hijab, voile obligatoire en Iran.

Cette condamnation est d'une gravité extrême  pour les libertés de la population iranienne et particulièrement celles des femmes. Le lendemain de la condamnation de Nasrin Sotoudeh, les Nations Unies annonçaient  la participation de l'Iran à la Commission pour les droits des femmes !

La condamnation de Nasrin Sotoudeh est une grave menace non seulement pour les droits des femmes  en Iran mais bien au-delà, elle appelle à une vigilance accrue pour la défense des droits des femmes dans le monde : ceux-ci sont en régression, y compris là où on pouvait les croire acquis comme en Europe, en Amérique du Nord et du Sud.

Article