Ile de France, avec Clémentine Autain !

Les collectifs d’Ensemble!, mouvement pour une alternative de gauche écologique et solidaire, de la région parisienne se sont réunis en vue de la prochaine échéance électorale régionale.
Ils considèrent que la liste initiée par la France Insoumise menée par Clémentine Autain, constituée sur un programme social, écologique et féministe de rupture avec le libéralisme peut rassembler largement les forces politiques et sociales de gauche et écologistes. Par son appel à une fusion au 2ème tour des différentes listes de gauche et écologistes, elle peut permettre de tourner la page de la gestion de la droite régionale menée par Valérie Pécresse tout en contrant la politique nationale macroniste.
Le monde de Macron devient chaque jour plus insupportable, imposant une politique qui ajoute à la gestion catastrophique et incohérente de la crise sanitaire, des attaques contre les libertés publiques, des atteintes grave à l’état de droit, des choix économiques et politiques qui accroissent les inégalités, généralisent la précarité. Il faut lui donner, tous ensemble, un coup d’arrêt.
Il y a donc urgence à co-construire un programme de justice écologique et sociale. Ce programme doit être radicalement écologiste et radicalement anticapitaliste afin que les combats contre la fin du monde et pour la fin du mois convergent.
Il sera mis en œuvre par des politiques publiques que la nouvelle majorité exercera dans la région Ile de France pour répondre, dans le cadre de ses compétences, aux besoins de ses habitant.es et à la gravité de la situation.
Nous proposons que ce programme régional soit mis en chantier dans des assemblées citoyennes et populaires locales à l'initiative de collectifs militants, d'associations, de syndicats, de forces de l'écologie politique et de la gauche de transformation et dans lesquelles les citoyen·nes « non encarté·es » ont toute leur place. Il s'agit de poursuivre, et de renforcer le travail commun, et de faire rencontrer et dialoguer des militant·es venu·es de cultures et d’expériences différentes.
Les collectifs d’Ensemble en Ile de France décident de soutenir et de s’impliquer dans cette campagne :
- en envisageant avec l’équipe de campagne autour de Clémentine Autain les modalités de leur insertion dans sa campagne, ainsi qu'avec les forces politiques actuellement partie prenante.
- en proposant de prendre les contacts nécessaires à tous les niveaux pour contribuer à élargir le rassemblement unitaire, sur le plan des organisations politiques, ou des collectifs de mobilisation sur des enjeux régionaux (Triangle de Gonesse, transports publics, déchets, etc).
Ils entendent œuvrer localement en fonction de l’activité de leurs militant.es pour l’implication des collectifs citoyens dans la campagne.
Ensemble, nous pouvons changer la politique, transformer le rapport des élu.es et des citoyen.nes, pour une alternative démocratique écologique et sociale en Ile-de-France.
Adoptés par la réunion des collectifs d’Ile de France d’Ensemble ! le 2 février 2021