A jamais présente dans nos espoirs et nos combats. Cathy, notre camarade

Le décès de Cathy Granier attriste profondément tou.tes celles et ceux, nombreux/ses, qui ont milité avec elle, mais aussi celles et ceux qui n’ont fait que la croiser, parce qu’elle marquait chacun.e par son attention aux autres. Elle militait depuis 1966. C’était le temps de la Jeunesse communiste révolutionnaire. Puis vint mai 68. Et ses lendemains pas toujours aussi rouges qu’elle l’aurait souhaité. Mais, elle ne fut pas de celles et ceux que les vents contraires découragèrent.

Elle fut une militante active de la Ligue communiste, puis de la LCR à Toulouse. Quand vint le temps du NPA, elle en fut. En désaccord, elle le quitta avec celles et ceux qui fondèrent la Gauche Anticapitaliste en 2012. Puis, en 2013, avec la GA, elle rejoignit Ensemble, qui se constituait. Comme toujours, elle y accomplit des tâches militantes, pas toujours valorisées, mais indispensables, à la trésorerie par exemple. Mais ce n’était qu’une partie de ses activités militantes, parce que Cathy était sur tous les fronts

Devenue enseignante, agrégée de mathématiques, elle milita bien sûr au Snes, et à l’Ecole émancipée. Très attachée à cette tendance syndicale, elle participait à la plupart de ses rencontres nationales et à ses « semaines » et représenta l’EE dans les instances du SNES. Elle militait aussi activement dans RESF, organisant par exemple un Noël pour les enfants de sans-papiers. C’était une militante au plein sens du terme.

Cathy déployait une activité inlassable et faisait preuve d’une disponibilité et d’une gentillesse jamais démenties. Toujours à l’écoute, jamais cassante. Modeste, mais toujours déterminée.

Il convient de souligner la rareté de ce militantisme sur la longue durée quand on sait les difficultés à mener une vie militante pour les femmes, qui plus est quand on est mère de 4 enfants ! Cathy a été une précurseuse et un exemple à cet égard.

Notre mouvement, ENSEMBLE, rend hommage à Cathy.  Il s’associera aux moments d’hommage qui seront organisés à sa mémoire.

Au nom des militantes et militants de notre mouvement, l’Equipe d’animation nationale adresse ses condoléances à ses proches et à ses camarades. Cathy continuera d’être présente dans nos espoirs et nos combats.

» Il y a ceux qui luttent pendant une journée et ils sont bons.
Il y a ceux qui luttent pendant une année, ils sont très bons.
Et il y a ceux qui luttent toute leur vie, et ceux-là ils sont indispensables
»

Bertold Brecht

Article