JOP 2024 : des aménagements contre les biens communs

Le logo d'Ensemble ! se retrouvant sur un communiqué du groupe Communiste Citoyen Front de gauche qui défend les promoteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, conseil départemental en tête, nous rappelons les positions de notre mouvement sur les questions abordées.

Ensemble ne peut pas soutenir le déplacement d’un foyer de travailleurs à Saint-Ouen, la destruction de jardins ouvriers à Aubervilliers, l'accroissement du trafic et de la population dans le quartier Pleyel à Saint-Denis, l'urbanisation et la spéculation foncière et immobilière sur le parc de La Courneuve, etc.

Ensemble ! ne soutient pas des projets d’aménagements dans la perspective des JOP 2024 sur le corridor écologique de l’Aire des Vents et la cession à Solideo de 108 000m² d’espace public dans la perspective de la construction du « cluster des médias », qui marquera le lancement de l’urbanisation massive du secteur, convoité de longue date par des promoteurs et spéculateurs immobiliers.

Ensemble ! condamne le déni démocratique qui s’ajoute au déni écologique. Les demandes répétées de rencontres et d’échanges des associations et des citoyen.ne.s avec les promoteurs des JOP, mais aussi avec le Conseil départemental, sont restées lettre morte.

Article