La Fabrique du Sud : une appropriation collective à soutenir

PILPA, une fabrique de crèmes glacées à Carcassonne. Entreprise innovante, elle tournait bien quand, en 2011, un fond d’investissement a voulu spéculer.

L’entreprise est rachetée par R&R, filiale de ce fond d’investissement qui pèse plus de 100 milliards de dollars. 9 mois plus tard, l’unité de Carcassonne, la plus rentable, est sacrifiée.

Déterminés, organisés avec leur syndicat CGT, leur fédération syndicale, les 125 salarié-es se lancent dans 18 mois de lutte. Par 2 fois, des actions en justice feront annuler les soi-disant plans de sauvegarde de l’emploi, exigeront que le site soit laissé en capacité de produire et les machines rendues aux salariés.

Depuis, ils ont créé La Fabrique du Sud, qui développe ses activités depuis un an.

L’association Les Amis De La Fabrique Du Sud s’est créée pour aider au rayonnement et au développement de la Fabrique du Sud, lui apporter un soutien matériel grâce à l’engagement de ses bénévoles et aux dons qu’elle récolte.

L’association s’est fixé l’ambition de sensibiliser les populations sur le bon sens et la pertinence de l’économie sociale et solidaire comme alternative de développement.

Vous pourvez télécharger les documents explicatifs ci-dessous.

Pierre Cours Salies

 

 

Article