La France doit accorder son pavillon à l'Aquarius

Ensemble ! exprime son soutien aux rassemblements organisés le samedi 6 Octobre dans toute la France en solidarité avec SOS Mediterranée. L’Aquarius, seul navire humanitaire encore en action en Méditerranée, risque d’être bloqué à quai, sous la menace du retrait de son pavillon par le Panama suite aux pressions d’un gouvernement italien piloté par l’extrême droite.

Il faut en finir avec le cynisme des Etats européens qui laissent en toute conscience des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants mourir en Méditerranée. Des Etats qui portent une lourde responsabilité dans cette situation : pillage des ressources du Sud, soutien et ventes d’armes aux dictatures en place, traités commerciaux qui détruisent les économies locales.

Aucune barrière n’a jamais empêché les migrations de populations qui fuient la guerre et le misère et ce sont les Etats du Sud qui accueillent l’essentiel des déplacés et des réfugiés dans le Monde. Face à ces drames, les grands discours de nos dirigeants sur « l’humanité de l’accueil » ne sont plus de mise. Il faut des actes : Arrêt des procédures « Dublin » ; des lieux d’hébergement inconditionnel dans toutes les villes ; des moyens pour l’accueil des mineurs non accompagnés ; des voies légales pour assurer le principe de libre circulation des personnes …

Dans l’immédiat, exigeons que la France accorde son pavillon à l’Aquarius

Article