La souveraineté populaire est-elle possible ? La question du populisme.

Dans le cadre du cycle de séminaires "Face auix grandes tendances du capitalisme contemporain, que peut être aujourd'hui une politique "à gauche" ?" organisé par la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri et l’Institut Tribune Socialiste :   

Saison 2016-2017 : « Qu'est-ce qui fait débat à gauche aujourd'hui? »

Mercredi 25 janvier 2017 à 18h30, Espace Le Maltais rouge, 40 rue de Malte – 75011 Paris

La souveraineté populaire est-elle possible ? La question du populisme.

Rencontre-débat avec Chantal Mouffe et Pierre Khalfa.

La démocratie est maintenant revendiquée haut et fort par la quasi totalité des courants politiques. Pourtant, on ne cesse de parler de l’approfondissement de la « crise démocratique » et la distance entre les citoyen(e)s et les élus s’accroît sans cesse. Quelles sont les raisons de cette situation ? Comment redonner un contenu a la notion de souveraineté populaire et au mot "démocratie" dont on ne sait plus aujourd'hui ce qu'il recouvre réellement ? Le populisme est-il la réponse à cette situation ?

Chantal Mouffe est philosophe. Sa réflexion s'articule notamment autour de l'idée de "démocratie radicale". Elle a publié récemment : L'illusion du consensus (Albin Michel)

Pierre Khalfa est économiste, coprésident de la Fondation Copernic, membre du Conseil scientifique d’Attac.

Le débat sera animé par Christophe Ventura, collaborateur au Monde diplomatique, spécialiste de l'Amérique latine

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Inscriptions : inscription@gabrielperi.fr (précisant l’objet ou la date du séminaire) Contact : Tania Remond tania@gabrielperi.fr 01 41 83 88 47.

Article