Le choix de l'avenir

L'expérience vécue à Sevran vaut d'abord pour la dynamique de campagne.

Dès le printemps 2013, les militants Front de gauche de Sevran ont travaillé dans tous les quartiers autour du thème "Sevran a la parole". Une façon de prendre en compte les exigences des habitants telles qu'ils les expriment et non telles qu’elles sont formulées en leur nom.

En octobre, les paroles recueillies étaient restituées par les militants sous une forme théâtrale devant 200 Sevranais. Les ateliers de préparation du programme(3), étalés de décembre à février, ont connu des succès variables selon les thèmes mais toujours au-delà des milieux militants habituels.

Plus de 100 citoyens se sont investis en continu dans la campagne. Des personnalités se sont révélées : de Caroline, 24 ans, jeune diplômée au chômage à Sabine, 55 ans, artiste-interprète, en passant par Nourdine, 35 ans, responsable comptable, beaucoup y ont fait leurs premières armes politiques.

Cette dynamique a été rendue possible par le travail de fédération commencé durant les campagnes de 2012 et amplifié depuis un an avec l’apport de Clémentine Autain. Les responsables de la section du PCF l'ont rendu possible et ont eu à cœur, comme ceux du PG et d'Ensemble !, de lever les ambiguïtés quand il s'en est trouvé.

L'arrivée du MRC, d'anciens élus EELV, et du NPA enfin a conduit à renforcer cette démarche de principe. Au point qu'au meeting central de la campagne, l'ensemble des forces politiques rassemblées a décidé de laisser la parole aux citoyens "non-encartés" pour mettre en valeur le rassemblement réussi.

Gilles Boitte. Publié dans Cerises.

Article