Le mouvement contre le CPE, 10 ans après

Le mouvement contre le CPE, 10 ans après

CPE : 10 ANS APRÈS - CONFÉRENCE À L'UNIVERSITÉ RENNES 2

Alors que l'actuel gouvernement veut imposer une réforme du code travail catastrophique, il est important de se replonger dans l'histoire du mouvement contre le contrat premier embauche (CPE), particulièrement pour les jeunes. Cette mobilisation massive de trois mois n'est pas seulement la dernière grande victoire nationale en date sur le terrain économique, elle a aussi vu la jeunesse jouer un rôle majeur dès le début et tout au long du mouvement.

À l'initiative de Solidaires étudiant-e-s s'est tenue le jeudi 3 mars à Rennes, une conférence sur les 10 ans du mouvement contre le CPE, dont voici en vidéo les introductions faites par deux anciens participants au mouvement à l'université de Rennes-2. Elle rappellent l'importance de l'auto-organisation de la lutte par l'organisation d'assemblées générales et de coordinations souveraines, celle de la grève et celle de l'unité des différents courants du mouvement autour des revendications fondamentales. Elles permettent également de réfléchir aux questions de démocratie, du rapport aux salarié-e-s, des moyens de faire vivre la lutte dans la durée et des différentes formes d'action possibles.

Alors que ressurgit le spectre de la mobilisation de la jeunesse que redoute tant le gouvernement, les leçons et les débats du mouvement contre le CPE doivent nous aider aujourd'hui à construire une lutte victorieuse contre la loi travail et la politique de ce gouvernement.

Vidéo