Le Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire fait campagne en AURA

La liste « Le RASSEMBLEMENT » est désormais installée dans le paysage et dans un local de campagne (7 rue de Condé 69002 Lyon) bientôt suivi par celui de Clermont-Ferrand ; 250 personnes parmi les 1 500 signataires de l’Appel « Tournons la page, place au nouveau monde » ont planché un jour entier à Voiron le 13 septembre sur l’installation de « l’ASSEMBLEE REPRESENTATIVE » qui dirigera la campagne.

Une « Assemblée Représentative » inédite pour conduire la campagne

Elle regroupe quelque 70 délégué-e-s issus des territoires, des forces politiques et du « groupe Pré-Projet » qui a construit 100 propositions à partir de 10 Commissions de travail thématiques. 30 % de ces délégué-e-s sont des citoyen-ne-s « non encartés ».

Sa première séance se tient le dimanche 4 octobre et il y en aura quatre autres d’ici le 13 décembre. C’est elle qui prendra toutes les décisions majeures (composition des listes, validation du Projet Régional, adoption de la « Circulaire électorale » et positionnement au 2° tour).

Elle a vocation à perdurer au-delà des élections et pour toute la durée du mandat conformément à la « Charte éthique » qui, avec le document intitulé « Pour une Alternative sociale, écologiste et citoyenne » constituent le Socle d’accord politique du RASSEMBLEMENT ouvert à tous ceux qui en partagent les contenus. EELV, ND, le PG, Ensemble ! Rhône-Alpes, NGS, mais aussi des citoyens non encartés représentatifs du mouvement social, associatif et syndical. Ensemble ! RA y sera représenté par 7 délégué-e-s.

Les propositions qu’Ensemble ! R-A et le PG AURA portent dans « Le RASSEMBLEMENT »

Le développement de la démocratie avec une implication citoyenne réelle ; l’égalité entre tous les habitant-e-s et tous les territoires de la Région ; la défense des Services publics ; la transition énergétique et écologique ; l’emploi autour notamment d’une économie de proximité, sociale et solidaire ; le tout s’inscrivant dans la lutte contre l’austérité.

Sur le cumul des mandats : la volonté de mobiliser bien-au-delà des cartels de partis nécessite de mettre en œuvre dès maintenant une Charte éthique qui modifie le comportement des élu-e-s, sans attendre de virtuelles avancées législatives.

Toutes ces valeurs sont celles du Front de Gauche et de l’Humain d’Abord.

Une campagne à déployer dans les 13 territoires / circonscriptions électorales de la « grande région »

C’est le rôle des Comités Territoriaux (équipes de campagne) des 12 départements et de la Métropole de Lyon qui s’attèlent à la constitution des listes (dépôt entre le 2 et le 9 novembre), à mettre en discussion le préprogramme dans des « Cafés Citoyens » mais aussi dans des rencontres de terrain et avec les associations, syndicats et collectifs de lutte. Bien sûr de grands rendez-vous centraux sont prévus dans chacun des 13 territoires et dans les 3 « capitales » (Lyon – Clermont-Ferrand et Grenoble) de cette « grande région ». Les tenants de l’Europe austéritaire et de la concurrence « libre et non faussée » à droite comme à gauche veulent en faire un « territoire de compétitivité » au service de l’ordre libéral. Le RASSEMBLEMENT avec Jean-Charles Kohlhaas tête de liste, Corinne Morel-Darleux porte-parole, ses 230 candidat-e-s … et une mobilisation citoyenne d’ampleur, veut en faire un territoire de résistance à l’austérité, d’expérimentation d’alternatives, de démocratie réelle et de solidarité. 

Une réalité dommageable mais incontournable : 2 listes à la gauche du PS 

Les valeurs qui sont celles du Front de Gauche et de l’Humain d’Abord, Ensemble ! et le PG les portent dans ce Rassemblement comme le PCF les portera avec sa propre liste. Nous regrettons sincèrement que ce qui a été possible pour le PCF en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, y compris sur la question du cumul des mandats, n’ait pas pu l’être ici.

 En effet, nous en prenons acte même si nous le regrettons, le vote des adhérents du PCF en AURA a donné le 5 septembre 91 % voix pour une liste autour du PCF confirmant leur refus de notre proposition faite en avril de construire un Front de Gauche fort au sein du RASSEMBLEMENT. Fin juin, les AG respectives du PG et des Collectifs E ! de Rhône-Alpes* ont majoritairement voté leur engagement dans « Le RASSEMBLEMENT ». 

Correspondants Ensemble ! Rhône-Alpes, le 1er octobre. 

* Pour autant un Appel pour « l’unité » des deux listes existe à l’initiative des collectifs E ! d’Auvergne qui ne se sont pas inscrits dans la construction du RASSEMBLEMENT, et qui mènent campagne en dehors de celui-ci.

 

 

 

 

 

 

 

 

Article