Législatives : déclaration Ensemble! Paris 18ème

L'élection législative de la 18ème circonscription de Paris voit la candidature de Myriam El Khomri, investie par le Parti socialiste, qui en tant que ministre du gouvernement Valls a imposé la loi Travail porteuse d'une grave régression sociale pour les travailleurs. A ses côtés, pour la droite Les Républicains, Pierre-Yves Bournazel. Tous deux sont compatibles avec Macron, lequel annonce une nouvelle loi Travail aggravant la précédente.

Face à eux il faut une candidature de gauche s'engageant à combattre cette politique et à défendre une perspective de transformation sociale, écologiste et démocratique.
Le Collectif Ensemble 18ème a milité pour que se rassemblent les candidatures annoncées de Caroline De Haas et Paul Vannier présenté par France Insoumise, par exemple sous forme d'un « ticket ». En effet tous deux défendent les mêmes grandes propositions, et il est impératif d'éviter une division injustifiée qui risque de compromettre la possibilité de garder à gauche cette circonscription et de permettre une victoire de El Khomri ou Bournazel.

Ensemble a rencontré successivement des représentants des différentes organisations locales : PCF, PG, l'équipe de Caroline de Haas, et participé à deux concertations organisées par celle-ci avec, outres ces partis, EELV et le NPA.

Malheureusement un accord pour une candidature unitaire s'est révélé impossible, d'où une division regrettable, à laquelle Ensemble ne se résout pas et continuera à prôner l'unité, en particulier dans la perspective du deuxième tour, en évitant toute polémique créant des divisions supplémentaires.

A cette étape il faut constater que France Insoumise ne propose pas d'autre choix que le ralliement à la candidature de Paul Vannier dans le cadre même de France Insoumise. Pour sa part Caroline De Haas propose une campagne menée de manière pluraliste.

Dans ces conditions, Ensemble 18ème a décidé majoritairement de soutenir la candidature de Caroline De Haas et de participer à sa campagne.

Ensemble continue à défendre la nécessité de l'unité de toutes les forces qui ont participé à la grande mobilisation contre la loi Travail et sont déterminées à poursuivre ce combat. Dans le cadre de la campagne unitaire Ensemble portera ses propres positions.

Jeudi 17 mai 2017.

Article