Les enjeux politiques du travail...

Les textes réunis dans ce document de travail (en téléchargement ci dessous) ont été élaborés, ou repris, en vue du week-end de formation et de débat organisé par la Commission Formation d’Ensemble !, les 21 et 22 mai 2016.

Ils ont pour objectif de constituer des supports pour d’autres formations et débats dans notre organisation et au-delà. Ils sont liés aux documents de référence et aux débats programmatiques en cours dans les diverses instances d’élaboration et de décision d’Ensemble, mais ne constituent pas l’expression de la ligne politique de notre organisation. Ils constituent un état provisoire du travail de la Commission Formation, qui se poursuivra dans les prochains mois au sujet des enjeux politiques du travail (et de thèmes insuffisamment traités ici, notamment l’examen critique de la proposition du « revenu social de base » ou la fiscalité) et d’autres questions prioritaires dans notre organisation. Face aux politiques patronales et en lien avec les mobilisations sociales en cours, la question des droits syndicaux, des conditions de sécurité et de santé et de la lutte contre les discriminations au travail, et plus généralement des droits sociaux et politiques des travailleuses et travailleurs à l’égalité, devront être approfondies.

Cette brochure pourra être  amendée et complétée, notamment à partir des travaux d’autres commissions, des discussions dans les comités ou de toute remarque envoyée par un-e membre d’Ensemble !.

Commission Formation : 

<ensemble-commission-formation@googlegroups.com>

Pour toute information, écrire à :

Pierre Cours-Salies  – pierre.cours-salies@wanadoo.fr

Alexis Cukier – alexis.cukier@gmail.com

Article