Les masques doivent être gratuits !

Pendant un naufrage, les gilets de sauvetage sont-ils à vendre ? Les masques ne protègent pas seulement celles et ceux qui le portent, mais toutes les personnes autour. Si l’on doit systématiser son usage et le rendre obligatoire, il serait aberrant de faire peser sur chacun le poids de son achat. Le risque est aussi que des personnes, faute de moyens, n’utilisent qu’un seul masque là où il faut en changer régulièrement pour que la protection soit efficace.

D’autant que les prix se sont envolés. Le gouvernement a refusé d’encadrer les prix pour ne pas « freiner l’innovation » et on arrive à une situation complètement ubuesque : le prix du masque chirurgical atteint les 95 centimes quand il n’en coûtait que 7 en février. Dans certains supermarchés, la vente des masques est même conditionnée à la possession d’une carte de fidélité !

Le groupe parlementaire insoumis a déposé une proposition de loi pour obtenir cette gratuité, et je relaie aussi cette pétition. Il faut absolument que les masques soient distribués sans contrepartie. C’est un sujet de santé publique, d’égalité et d’efficacité dans la lutte contre la diffusion du virus.

Clémentine Autain

Signez la pétition : https://www.humanite.fr/petition-des-masques-pour-tous-gratuits-lappel-lance-par-lhumanite-688743?fbclid=IwAR0PHQIk5ex-eD1NnexWd9nIKn61mfyiQmBagVokB5z1CUEx7LcBuqwhw00

Article