Lettre d'Ensemble à emmanuel Macron

Monsieur le Président de la République,

Ensemble vient vers vous concernant le sort de Mr Salah Hamouri, ressortissant de nationalité Française, marié à une Française, emprisonné depuis bientôt un an par Israël.

Mr Hamouri a été arrêté à Jérusalem Est le 22 aout 2017.  Il est depuis en détention administrative renouvelée.

Il a té arrêté à Jérusalem Est, ce qui en soi est déjà une anomalie, non exclusive de sa personne, certes, car l’annexion de Jérusalem Est n’est pas reconnue par la France pas plus que par la communauté Internationale. L’application de la loi Israélienne y est en soi une anomalie juridique…De plus, la détention administrative relève d’un vieux texte du mandat britannique d’avant 1947,  dénoncé dés cette époque comme « inique » par … David Ben Gourion lui-même…..

> Surtout, aucune charge n’est retenue ni énoncé contre lui. Concernant (déjà) sa 1ère arrestation, qui a donné lieu à « une procédure de marchandage », nous nous permettrons de reproduire ce que disait un homme aussi peu suspect de « pro terrorisme » que Mr Alain Juppé avant que Salah Hamouri ne cède au chantage : « Je déplore que les autorités israéliennes n’aient pas pris de décision de remise de peine, d’autant que les aveux faits à l’audience n’ont été corroborés par aucun élément de preuve. Je mesure la peine de sa famille, alors qu’il est à présent en âge de s’investir dans des études. Je comprends également que l’intéressé a fait le choix de ne pas solliciter de demande de grâce. C’est une attitude respectable ».

Vu le précédent  (la « clémence » ayant quand même abouti après chantage à une peine de 2005 à 2011….. on comprend que Salah Hamouri ne veuille pas céder une nouvelle fois au chantage.

Surtout, aucun fait n’est produit, aucune charge n’est avancée cette fois…..  Sa détention est renouvelée périodiquement  sans qu’aucune raison ne soit publiquement avancée.  Sa femme Elsa Lefort –Hamouri, est elle-même interdite d’entrée en Israël, comme son enfant de deux ans , négation du droit de visite le plus élémentaire.

Cette situation , vous le savez, a été condamnée   le 25 avril 2018 par la décision N°34/2017 du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU.

Ensemble estime  que Salah Hamouri, ressortissant Français, et sa femme, doivent bénéficier du plein soutien des autorités Françaises vis-à-vis de leurs nationaux. Nous vous demandons donc avec insistance  de recevoir enfin dans une première étape Madame Elsa Lefort –Hamouri, et de tout faire pour obtenir la libération immédiate de son époux. La France ne peut laisser indéfiniment emprisonné un de ses nationaux sans aucun élément à charge produit hors des rumeurs que rien n’étaye publiquement.

Le mouvement Ensemble

Article