Liste Ensemble pour Ivry, Ivry sur Seine (Val de Marne)

Liste Ensemble pour Ivry, Ivry sur Seine (Val de Marne)
Gauche, écolo et démocratique !

Le groupe d’Ensemble ! à Ivry sur Seine (94) a fait le choix de participer à une liste ayant une claire volonté de rassemblement.

Ivry sur Seine est une municipalité communiste depuis 95 ans. Certains médias sont à l’affut, de Valeurs actuelles à France 2 : la ville de Maurice Thorez, qui a vu Gagarine défiler dans ses rues, devrait changer de couleur !

La majorité municipale sortante comprenait, outre le PCF : EELV (jusqu’au score de Jadot aux européennes de 2019 !), et la France Insoumise (qui préparait depuis longtemps une campagne alternative), et un collectif politique local (Comité citoyen ivryen-CCI). Des divergences existaient bien sûr, à propos d’une zone d’aménagement (ZAC) en bord de Seine, ou sur l’usine d’incinération des déchets installée à Ivry pour les 14 communes du bassin versant, ainsi que des accusations malveillantes de « communautarisme » (déversées récemment dans Le Monde).

Le groupe Ensemble ! local s’était proposé de réveiller l’imaginaire de la « commune », avec la mise en place d’une « assemblée citoyenne » ou « populaire », incluant les forces de gauche et écologistes. Cette approche a coïncidé avec celle du maire sortant Philippe Bouyssou et des militant-es PCF ouverts au renouvellement. Les questions litigieuses devaient être posées sur la table, en assemblée justement. L’attitude du maire sur l’accueil des migrants, sur l’intégration des Roms dans la vie de la cité, sur la volonté d’ouverture démocratique et citoyenne, avec une réflexion écologique réelle, a convaincu Ensemble ! qu’il fallait prendre part à un projet collectif. 

En effet, plus d’un tiers de la liste est composé de personnes sans affiliations politiques, issues de la vie associative et impliquées dans la vie de la cité, avec plus de 210 personnes volontaires proposées au départ par leurs concitoyen-nes dans des réunions. Un autre tiers est composé de communistes (donc minoritaires). Le troisième tiers a été réservé assez longtemps aux autres forces politiques. Ensemble!, Génération.s, et le Comité citoyen ivryen (CCI) y figurent. EELV, LFI, bientôt rejoints par le PS (ligne Valls) ont préféré faire une liste concurrente, créant une émotion certaine sur la ville, et mettant en danger les espoirs de fédérer pour les prochaines échéances électorales.

Le groupe Ensemble ! d’Ivry.

 

Fichier attachéTaille
PDF icon 4 pages 2.85 Mo
Article