Lyon ville et métropole : on change d'ère !
Ville de Lyon ( 400 000 habitant.e.s ; 9 arrondissements ; 800 millions d'€ de budget, 73 Conseillers , 9000 agents ): victoire historique de la liste fusionnée des écologistes et des gauches lyonnaise* avec 52,6% ( 66,23% dans le 9° ; l' arrondissement de Gérard Collomb!) et 7 arrondissements gagnés sur 9. Notre liste a su créer une dynamique de 2° tour répondant à une attente réelle : mettre fin à 19 ans de règne sans partage du Baron Collomb qui a transformé Lyon en Métropole moderne pour les ultrariches entrainant pollutions et fractures sociales. C'est une victoire de gauche contre la droite classique ( LR) et nouvelle ( LREM Versus G Collomb) qui avaient fait liste commune ( 29,7%) mais aussi contre les dissidents de LREM ( 17,7%) .Les attentes sont grandes : celles de « la génération climat » et celles des nombreux/ses « laissés pour compte » du « laboratoire macroniste lyonnais ». Le Maire Grégory Doucet et sa nouvelle équipe ne devront pas les décevoir d'autant que l'abstention est elle aussi historique. Il disposera d'une majorité absolue parmi les 73 conseillers municipaux et dans cette équipe, le Groupe politique « Lyon en Commun » disposera de 6 élu.e.s au Conseil Municipal de Lyon , d'une 30 de Conseillers d'arrondissements et d'une dizaine d'Adjoint.e .s .
Métropole de Lyon **(1,4 Million d'habitant.e.s, 59 Communes, 3,5 Milliards € budget 150 Conseillers, 9000 agents ; des pouvoirs étendus) : Victoire historique là aussi d'une liste fusionnée des écologistes et des gauches car- unique en France- il y avait pour la seule Métropole de Lyon un 2° vote spécifique le 28 juin simultanément au vote pour les Municipales . C'est Bruno Bernard ( EELV ) qui devrait devenir Président de la Métropole arrivé en tête sur 9 des 14 circonscriptions métropolitaines en vainqueur des listes du Président sortant( dissident de LREM ) David Kimelfeld ...installé par Gérard Collomb et aussi contre celles du tandem G Collomb (ex LREM) / M F Buffet (LR) mais sur fond d'abstention encore plus forte. La liste de B. Bernard disposera de quelque 80 conseillers dont 3 conseillers de « Lyon en commun » qui ne se présentait que sur les 6 circonscriptions lyonnaises.
Villeurbanne : c'est une coalition de gauche arrivée en tête devant EELV au 1er tour et ayant fusionné au 2°tour qui a gagné et devrait reconduire un maire PS. Abstention très forte Un fait notable : un grand émiettement politique dans les villes de la périphérie : Vénissieux ( quadrangulaire) reste PCF mais perte de Givors dans une quadrangulaire. Vaulx -en Velin réélit une maire PS/LREM compatible (5 listes en jeu ) mais Bron est gagné par la droite.
L'enjeu : en finir avec Lyon « capitale de la macronie » pour faire un « Lyon laboratoire de la transformation écologiste, sociale et démocratique ».
Avec les victoires sur Lyon et la Métropole, c'est au-delà du rejet du « Collombisme » une volonté de changement en profondeur qui s'est exprimée.
Les militant.e.s et sympathisant.e.s d'Ensemble ! 69 ont « mouillé la chemise » pour ces belles victoires sur Lyon et Villeurbanne et c'est un « quatuor » féminin et féministes qui y représentera Ensemble ! et sympathisant.e.s : Laurence conseillère du 1er arrondissement , Caroline Ramirez Conseillère du 7° arrondissement et adjointe , Sylvie Frenillot Conseillère et Adjointe sur le 9ème arrondissement, Danielle Carasco Conseillère Municipale de Villeurbanne . Laurence Boffet est également Conseillère à la Métropole de Lyon.
30/06/2020
Armand Creus
des écologistes et des gauches lyonnaise* : EELV : 28,46% au 1er tour
Lyon en Commun ( Gram/FI/Ensemble...) 10,19% au 1er tour
Gauche Unie ( PS-PC-Générations …) 7,7 % au 1er tour
Métropole de Lyon ** article spécifique dans le N°43 de la Revue « Contretemps »