Malgré la pluie une belle manifestation pour l'ouverture du FSM

Pour les participant-e-s présent-e-s à Tunis depuis quelques jours, l'accueil des Tunisien-ne-s a été encore plus chaleureux que d'habitude : beaucoup nous remerciant d'être présent-e-s en solidarité suite à l'attentat meurtrier de la semaine dernière.

Prévue à l'origine en centre ville, la traditionnelle manifestation d'ouverture du FSM s'est déroulée en direction du musée du Bardo où le slogan «so-so-so- solidarité » revenait en boucle dans les cortèges des manifestant-e-s.

L'arrivée d'une grosse averse a entraîné un départ anticipé de la marche altermondialiste qui s'en est trouvée quelque peu perturbée.

Malgré la pluie, une dizaine de milliers de personnes ont défilé pendant plus de 2 heures avant de se disperser devant le musée du Bardo.

Parmi les participant-e-s on pouvait remarquer des délégations importantes de divers mouvements et associations tunisiennes notamment des femmes et des jeunes. Les Algérien-ne-s étaient en nombre, au moins un millier, et les Marocain-e-s quelques centaines. Les Palestiniens étaient particulièrement visibles (grâce à un immense drapeau porté par des dizaines de personnes) ainsi que les réseaux les soutenant .

Plusieurs organisations internationales participaient à la manifestion comme La Marche Mondiale des Femmes, le CADTM (collectif pour l'annulation de la dette du tiers monde), ATTAC ainsi que diverses organisations françaises telles Artisans du Monde, Alternatiba, Utopia...

Les syndicats FGTB (Belgique), CGIL (Italie), CUT (Brésil), CGT et Solidaires (France) étaient représentés.

Il n'y avait apparemment pas de drapeaux d’organisations politiques à part ceux d'Ensemble !

Florence, Henri et Jacques (délégation d'Ensemble ! au FSM).

Article