Manifestation SOLIDARITE du 18 décembre à Paris

Manifestation du 18 décembre à Paris : parcours, banderole unitaire, cortèges, prises de paroles

Relevé de décisions de la réunion du lundi 13 décembre

Organisations représentées : CSP 75, CSP Montreuil, Droits Devant!!, FUIQP, Solidaires Paris, Solidaires Etudiant.e.s, UCL, 20eme solidaire avec les migrant.e.s, ZSP18, Solidarité Migrants Wilson

~~

Parcours, cortèges et banderole unitaire

Le parcours déposé est le suivant : rdv à 15h de la Place de la Concorde, en direction de la Place de Clichy, puis Barbès, Boulevard Magenta pour arrivée Gare du Nord.

Ordre des Cortèges

Le 18 décembre étant la Journée Internationale des Migrant·e·s, la manifestation sera ouverte par les collectifs de sans-papiers et de migrant·e·s. Ces collectifs seront suivis par les collectifs des familles de victimes des violences policières, puis par les associations et collectifs de l’immigration et de lutte contre les différentes formes de racisme. Suivront les autres associations, les syndicats et les partis. Les cortèges de grévistes sans-papiers (RSI, DPD, Stuart, piquets CGT, livreurs...) sont bien entendu invités, à marcher avec les collectifs de sans-papiers et de migrant.e.s.

Les collectifs de sans-papiers et de migrant.e.s porteront la banderole unitaire de la campagne antiracisme et solidarité. Au cours de la campagne, l’ordre des cortèges en tête de manifestation devra varier en fonction des dates et pour permettre la visibilité des différents fronts de la lutte contre le racisme.

Les cortèges sont invités à se mettre en position derrière la banderole unitaire qui sera en place dès 14h30.

En hommage aux victimes des politiques anti-migratoires et du racisme nous mettrons à disposition des flambeaux dès que la nuit commencera à tomber. Mais pour exprimer le fait que cet hommage est aussi un hommage de solidarité et de lutte nous demandons aux organisations qui le peuvent d’amener torches de couleur et fumigènes.

Tous les cortèges qui souhaitent organiser des animations particulières sont les bienvenues. L’apparition dans cette manifestation doit être une première expression de la vie et de la diversité de notre campagne.

~~

Prises de paroles

Les prises de parole nous permettrons de mettre en lumière les différents fronts de lutte contre le racisme et de partager la logique et les ambitions de cette campagne antiracisme et solidarité. Ce sont des propositions faites aux collectifs et organisations concernées.

Départ - Pour la dynamique de la manifestation, nous démarrerons par une seule prise de parole au nom de l'ensemble des organisations impliquées. Cette prise de parole sera assurée par un.e représentant.e des Collectifs de Sans-Papiers pour parler de la signification de la manifestation du 18 décembre pour la journée internationale des migrant.e.s, du lancement de la campagne antiracisme et solidarité et des nombreuses manifestations annoncées à travers le pays.

Prises de paroles en cours de manifestation

1ère pause : Place de Clichy –

Refus des dominations, solidarité internationale et dénonciation de la Françafrique : Survie

Lutte contre le fascisme et solidarité avec la manifestation à Strasbourg (où Zemmour a programmé un meeting le 18 décembre) : AFA paris-Banlieue et Jeune Garde

Quartiers et luttes de l’immigration : FUIQP

2ème pause : Barbès –

Représentant.e.s des grèves actuelles de Sans-Papiers + 1 prise de parole des grévistes des piquets CGT.

Arrivée Gare du Nord - Pour terminer la manifestation et lancer la campagne, nous reprenons la logique des interventions qui seront également faites lors de la conférence de presse :

 

Article