Marches des fiertés

PMA, Filiation, droits des trans, contre les reculs du gouvernement, défendons les droits des LGBT !

Deux ans après l'arrivée au pouvoir de François Hollande, il est plus que jamais nécessaire soutenir les revendications du mouvement LGBT en participant aux marches des fiertés qui vont se dérouler dans toute la France.

L'heure n'est pas vraiment à la fête pour l'anniversaire de la loi sur le « mariage pour tous ». Le mouvement homophobe que la droite, l'extrême droite et les réseaux catholiques ont organisé pendant de longs mois a eu de terribles conséquences. La violence des propos politiques s'est traduite dans le quotidien par la libération d'une parole homophobe qui n'osait plus s'exprimer. Dans son rapport annuel, l'association SOS-Homophobie fait le constat accablant que l'année 2013 a vu littéralement exploser le nombre d'actes homophobes : une augmentation de 78% par rapport à 2012; une agression homophobe a été enregistrée tous les deux jours.

Ce mouvement réactionnaire n'a pu se développer que parce qu'il a été accompagné pas après pas par les reculades, les trahisons du gouvernement. La « manif pour tous les réactionnaires » avait déjà été galvanisée lorsque François Hollande avait évoqué, dès novembre 2012, « la liberté de conscience » pour ces maires homophobes qui prétendaient refuser les mariages pour tous et toutes. Ils avaient alors multiplié leurs mobilisations. Ils ont finalement pu crier victoire quand le gouvernement et les députés socialistes ont décidé de reporter le droit à la PMA pour toutes les femmes à une éventuelle loi sur la famille pour finalement l'enterrer après une énième manifestation réactionnaire début février 2014. Manuel Valls s'est même permis fin avril d'annoncer, depuis le Vatican, qu'il s'opposerait à tout texte sur la PMA.

Par ses reculades, le gouvernement donne confiance aux homophobes et met en danger les droits des LGBT. Ensemble! et les organisations du Front de gauche doivent les défendre en participant aux marches et en réclamant le droit à la PMA pour toutes les femmes, mais aussi le droit au mariage, quelle que soit la nationalité du conjoint, l'extension de la filiation et le droit des trans. Face à la montée réactionnaire et l'inquiétant score du FN, il faudra aussi soutenir les LGBT au quotidien pour lutter contre l'homophobie et porter leurs revendications dans les lieux de travail, le milieux scolaire et les quartiers et pour construire comme cela a été possible des mobilisations revendicatives de masse pour leurs droits.

Nicolas Verdon. Publié dans le bulletin d'Ensemble du mois de juin.

Calendrier des marches : http://yagg.com/2014/05/14/marches-des-fiertes-2014-le-calendrier/

Article