Marchons pour le climat le 8 septembre !

Après un des étés les plus chauds que la planète a connu, chaque jour nous confirme l’accélération des changements climatiques et la nécessité d’agir pour conjurer la catastrophe à venir et adapter nos sociétés aux évolutions en cours.

Deux ans et demi après le sommet pour le climat de Paris (COP21) et quelques jours après la démission de Nicolas Hulot, on constate par ailleurs l’incapacité de l’écologie néolibérale à apporter des réponses à hauteur des défis posés par les changements climatiques. C’est bien aux populations, aux mouvements sociaux et citoyens d’agir, pour construire une autre société, sobre, solidaire et égalitaire. Cela nécessite de s’attaquer au pouvoir des multinationales de l’énergie, pour sortir à la fois des énergies fossiles et du nucléaire.

La marche pour le climat du 8 septembre, lancée par des ONG et des associations altermondialistes, relayée par de nombreux citoyen-ne-s sur les réseaux sociaux, doit être une étape forte dans la construction de mouvements populaires pour la justice climatique.

Ensemble ! appelle à y participer massivement. Un tel mouvement doit se poursuivre lors des batailles en cours, notamment contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure ou lors du rassemblement à Notre-Dame-des-Landes des 29 et 30 septembre prochains pour défendre l’avenir de la ZAD. C’est par de telles mobilisations et par la construction d’une écologie politique sociale et populaire, à laquelle Ensemble ! entend contribuer, qu’on pourra arrêter la catastrophe environnementale et inventer un autre monde.

Article