Message de solidarité au Bloc de gauche

Nous publions ci dessou un message de solidarité adressé au camarades du Bloc de gauche au Portugal

"Chère Catarina Matins, chers camarades du Bloco,

C’est avec intérêt et attention que, depuis le 9 septembre et l’annonce de la candidature de Marisa, nous avons suivi votre campagne présidentielle.

Mener une campagne électorale sans réellement pouvoir aller au contact de la population du fait de la pandémie était un défi supplémentaire pour le parti révolutionnaire qu’est le Bloco. Sur tous les axes, qui nous sont communs, défense du système de santé, lutte contre le racisme et pour l’égalité, réponses éco-socialiste à la crise climatique, justice sociale et bataille pour l’emploi, solidarité internationale, Marisa Matias a cependant inlassablement porté les réponses et propositions du Bloco.

Le résultat de dimanche soir, loin des attentes et des espérances, est évidemment une déception que nous partageons.

La réélection, certes sans surprise, de Marcelo Rebelo de Sousa n’est pas une bonne nouvelle ni pour la gauche ni pour le pays ni pour l’Union européenne. Le résultat du démagogue leader de l’extrême-droite, qu’est venue soutenir Marine Le Pen, est autrement plus grave, il constitue un danger et sérieux avertissement.
Nous avons lu, avec là encore beaucoup d’attention, le discours de Marisa Matias dimanche soir puis celui de Catarina Martins au nom du Bloco. Ces deux interventions donnent beaucoup de clés pour comprendre et, surtout, pour armer les militantes et militants afin que le Bloco continue d’être une force utile pour la classe ouvrière et la jeunesse et pour le pays tout entier en continuant de proposer des réponses écologistes et anticapitalistes à la crise et d’aider à la mobilisation des salariés et de la population. Elles disent aussi l’importance du travail qui reste à faire pour s’opposer à la progression de l’extrême-droite.

Parce que le Bloc de gauche a montré, depuis plus de 20 ans maintenant, sa capacité à rassembler, proposer et mobiliser pour construire une société solidaire, nous savons que, collectivement et démocratiquement, vous saurez relever ces défis.

C’est avec cet espoir que nous vous assurons chère Catarina Matins, chers camarades du Bloc de gauche, de la solidarité et de l’amitié des militantes et militants d’Ensemble !, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire.

Le mouvement Ensemble"

Article