Mise au point d'Ensemble

Suite à la campagne de presse relative aux échanges entre Jean-Luc Mélenchon et Clémentine Autain, Ensemble! fait la mise au point suivante :
Il y a aujourd’hui bien trop peu d’expression commune du FdG. Nous, Ensemble !, faisons beaucoup pour la favoriser.
Il n’y a pas de porte-parole officiels du FdG. On peut le déplorer ; ce débat n’avait pas pu aboutir au début de l’année 2013. Il y a des porte-parole de fait, et, parmi elles et eux, il y a bien évidemment Jean-Luc Mélenchon, notre candidat à l’élection présidentielle. Sa parole, de fait, peut être perçue comme nous engageant toutes et tous.
Ensemble revendique le droit au désaccord, et à l’expression de ce désaccord, quand il le juge nécessaire, c’est-à-dire quand il juge que le FdG ne peut être dans son entier assimilé à une position unique.

Nous avons des désaccords importants avec Jean-Luc Mélenchon sur son appréciation du régime de Vladimir Poutine. Que certain.es journalistes en aient aussi, ou qu’ils instrumentalisent ce désaccord, n’y change rien. Si l’on veut se prémunir des campagnes médiatiques, on ne dit plus rien. Ce n’est pas le choix de Jean-Luc Mélenchon, et c’est heureux. Mais ce ne peut être un choix imposé à toutes et tous les autres porte-parole et membres du FdG, dans une sorte de solidarité forcée avec des positionnements rarement discutés.

Clémentine Autain n'a fait qu'exprimer les positions d'Ensemble ! Positions d’ailleurs partagées par d’autres, au sein de notre espace politique commun, au vu des retours positifs que nous avons. Mais les dimensions prises par l’aspect médiatique de l’affaire sont tout-à-fait déraisonnables. Les attaques à l’encontre de Clémentine Autain, qui semblent avoir peu à voir avec la politique de Vladimir Poutine, et la campagne menée contre elle sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, sont plus qu’excessives.

Nous faisons donc le choix de l’apaisement. Cette mise au point n’est pas un communiqué de presse, elle est diffusée à la coordination du Fdg et aux militant.es d’Ensemble. Elle sera mise en ligne sur le site d’Ensemble !
La discussion doit désormais avoir lieu entre nous sur le terrain politique. Nous renvoyons pour cela à des textes en cours d’élaboration dans Ensemble sur la situation internationale, qui seront bientôt diffusés. N

ous le répétons, il est sain que les désaccords s’expriment, pour que les discussions avancent, dans une situation extrêmement complexe. C’est aussi une condition, notamment sur des questions non débattues, du bon climat du FdG et de son pluralisme. FdG dont nous sommes, chacun.e le sait, parmi les plus farouches défenseurs.

Paris, le 9 mars 2015.

Article