Mouvement de Grève Générale en Colombie depuis le 28 avril : solidarité !
Mouvement de Grève Générale en Colombie depuis le 28 avril.
Solidarité !
La Colombie est gouvernée par une coalition d'extrême droite, soutenue par les partis traditionnels et très liée aux narcotrafiquants de drogue. Le gouvernement met en œuvre un modèle économique ultra néolibéral. D'un autre côté, les bandes paramilitaires (milices d'extrême-droite) assassinent militants.es de l’opposition, militants associatifs, écologistes et défenseurs de droits de l’homme ; déjà plus de mille assassinats commis depuis que les Farc ont rendu les armes.
La période de pandémie a permis au gouvernement de faire passer des lois liberticides, dans un pays où la démocratie est presque une façade. La Colombie reste aujourd’hui un pays englouti par la corruption à tous les niveaux de l’état.
En rapport à la crise du covid, la Colombie est classée comme le 4ème pays en résultats négatifs de gestion, derrière les Etats Unis, le Brésil et l’Inde. Le niveau de pauvreté a explosé, le chômage de masse augmente et la famine avance dans un pays si riche en ressources naturelles. Dans ce contexte la Colombie toujours « cour arrière » des gouvernements étatsuniens, achète 14 avions de combat pour menacer et déstabiliser le Venezuela, coûte que coûte et sans attendre le président colombien Ivan Duque prend un crédit au FMI; ainsi les conditions économiques du pays sont catastrophiques. Pour arriver à gérer les finances une réforme fiscale est proposée par le parlement, avec l’augmentation de la TVA des produits de base, et la réponse populaire est immédiate : syndicats et associations ont convoqué une grève générale pour le 28 avril ; situation inédite pour la Colombie toujours soumise à une extrême violence contre les syndicats et mouvements de gauche.
Depuis le 28 avril, une mobilisation sociale géante et une dure répression
Depuis le mercredi 28 avril dernier la mobilisation sociale est géante, on compte plus de deux millions personnes dans toutes les régions et villes les plus importantes. La mobilisation sociale est accompagnée par une répression sans limites de la part de l’état et ses groupes paramilitaires ; depuis trois jours on compte plus de 30 morts de la part de la police colombienne, qui tire à balles réelles; il y a des centaines de blessé.e.s, des milliers de citoyen.n.es emprisonné.e.s ainsi que des manifestants portés disparus.
La Ville la plus touchée par la mobilisation sociale et aussi par la répression est la Ville de Cali au sud-est de la Colombie. Les défenseurs des Droits et les associations déplorent cette violence contre des manifestations pacifiques. Particulièrement, l’association «Mouvement social de femmes de Cali » en appelle au gouvernement pour retirer la réforme fiscale ; elle demande aussi que la police antiémeutes se voit retirer le droit d'utiliser des armes à feu et elle demande qu'un dialogue s'établisse avec l’ensemble du mouvement social.
Urgent : des messages et des actions de solidarité en France, en Europe , dans le monde
Les informations indiquent que pour la commémoration du 1er mai, les mobilisations continuent . Vu la grave situation de répression contre le peuple colombien des appels à la solidarité internationale sont lançés qui demandent d’adresser des messages au président Ivan Duque @IvanDuque, au ministre de la défense @Diego_Molano , au gouverneur du département @ClaraLuzRoldan ainsi qu'au maire de Cali @JorgeIvanOspina.
Toutes les actions d’information et de soutien pour le peuple colombien sont nécessaires et bienvenues.
Le 01 mai 2021
Gustavo
membre d'Ensemble !