A Nancy, osons la gauche !

En mars 2013, l’intégralité du Front de Gauche 54 (Fase, GA, GU, PCF et PG) s’est réunie pour parler des élections municipales. A l’issue de ce premier échange, il a été décidé l’organisation d’assemblées ouvertes à tous les citoyens, afin de construire avec eux un programme qui réponde à leurs attentes.

Toutes les organisations du Front de Gauche ont considéré qu’il fallait élaborer un projet politique commun pour toutes les communes de la Communauté Urbaine du Grand Nancy (CUGN), les décisions importantes étant aujourd’hui prises essentiellement à l’échelon communautaire.

Quel est le programme ?

Novembre 2013 : Grâce au travail de nombreux militants de tous les partis du FDG et de sympathisants, notre projet pour la communauté urbaine du grand Nancy a vu le jour. Il s’appelle : « Pour un grand Nancy protecteur, solidaire, démocratique et émancipateur » et comporte quatre chapitres principaux :

  • Habiter Autrement

  • Resocialiser les biens communs

  • Jeter les bases d’une économie humaine

  • Libérer la créativité et favoriser l’éducation

  • Redonner le pouvoir au peuple

Lien vers l’intégralité du texte : http://nancyosonslagauche.fr/grand-nancy/

Le PCF Nancy et EELV  ?

En décembre 2013, le Parti Communiste Français de Nancy décide de figurer sur la liste du Parti Socialiste au premier tour et cela sans reprendre aucune des propositions de campagne du projet FDG Grand Nancy. La raison invoquée est que la tête de liste n’a pas été donnée à un camarade du PCF, alors qu’un consensus avait été trouvé avec les autres organisations pour proposer la 2ème ou 3ème place à un candidat du PCF et une très large place sur la liste (5 PCF dans les 15 premiers). Nous regrettons bien sûr cette décision.

Des discussions ont été entamées avec EELV pour constituer une liste au premier tour car nous avions des programmes très comparables, mais à deux voix près les militants d’EEVL ont décidé de rallier aussi la liste du Parti socialiste au premier tour.

Tête de liste et campagne ?

La désignation de la tête de liste a fait débat dans l’ensemble des organisations du FDG Nancy, c’est finalement un militant connu à Nancy et armé pour nous représenter : Bora Yilmaz (membre de la GU) qui a été choisi. Maintenant, nous sommes pleinement dans la campagne : nous venons d’inaugurer notre local le 1er février dernier, nous allons présenter le 14 février prochain notre programme pour Nancy et notre liste. Cette dernière est composée de militants d’Ensemble, du PG, de la GU, d'autres se réclamant de la "décroissance", ainsi que de candidat-e-s issus de la société civile ( étudiants, employés, ouvriers, cadres de la fonction publique ou du privé, militants syndicalistes ou associatifs).

Nos axes prioritaires :

- passage des services publics en régie

- priorité aux transports en commun et gratuité

- gratuité des premiers m3 d'eau potable indispensables à la vie

- pour assurer le droit au logement, reprise en main de la politique foncière

- veille et initiatives permanentes pour les équilibres écologiques

Aujourd’hui, un seul mot d’ordre pour nous : A Nancy, osons la gauche !

http://nancyosonslagauche.fr/

 

Article