Neuf organisations de retraité-e-s appellent à l’action le 10 mars

Pour le pouvoir d’achat, les organisations de retraité-e-s, six syndicats CGT, FO, CFTC, CGC, Solidaires, FSU et trois associations FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaire-UNRPA, poursuivent leurs mobilisations commencées début 2014. 

Cette forte, large et durable unité est plus que nécessaire face à une politique dure des gouvernements qui imposent une forte austérité :

-  d’un côté, le gel des pensions depuis avril 2013 (le gouvernement a cédé 0,1 % en octobre 2015, le prix d’une baguette de pain, mais sans rattraper le décalage avec l’inflation),

-  de l’autre, des décisions politiques d’augmentation d’impôts injustes visant spécifiquement les retraité-e-s : suppression de la ½ part fiscale aux veuves, fiscalisation des 10 % supplémentaires de pension pour les personnes ayant élevé trois enfants, création d’une taxe de 0,3 % sous prétexte de financer la loi vieillissement.

Ces politiques s’ajoutent à la perte du pouvoir d’achat provoquée par l’indexation sur l’inflation au lieu du salaire moyen. L’indice Insee ne prend pas en compte les dépenses contraintes (énergie, assurances, santé…) qui représentent 75 % des ménages les plus modestes.

Les pensions ont progressé de seulement 11,6 % en 7 ans, pendant que l'ensemble des salaires augmentait de 17,1 % et le SMIC, montant correspondant au minimum pour vivre dignement, de 23,2 %.

Les neuf organisations revendiquent :

- Une revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen et une pension au moins égale au SMIC revalorisé, pour une pension complète.

- La défense des pensions de réversions et leur déplafonnement dans le régime général.

Elles appellent à manifester dans tous les départements le 10 mars, à informer les personnes retraité-e-s en distribuant des tracts, à tenir des conférences de presse, à interpeller les parlementaires.

Dans la région parisienne, la manifestation part à 14 h 30 de la Place du 18 juin 1940 à Montparnasse, pour se diriger vers Varenne / Matignon.

Article