Notre Dame des Landes : l'unité dans la résistance est un impératif !

« La détermination de l’Etat à voir ce projet réalisé est intacte ». Manuel Valls, Premier Ministre 

On savait que Manuel Valls aimait l’entreprise et le business : il a choisi l’université du MEDEF et la City de Londres pour le proclamer. On sait depuis hier qu’il soutient le projet de construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes et qu’il a choisi, au lendemain de la mort de Rémi Fraisse, l’association va-t-en guerre de l’ancien président local du MEDEF pour le faire savoir. 

Si, sur le fond, rien de changé, le Premier Ministre ayant confirmé la nécessité d’attendre l’examen des différents recours avant le début des travaux, il y a plus grave puis que c’est le jour même de la publication du 5ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) à l’intention des décideurs que Valls a décidé de rendre public ce courrier.
 

Alors que les experts du GIEC analysent que le réchauffement climatique est en marche et que les mesures prises au cours des 20 dernières années nous entraînent tout droit vers un réchauffement de 3,7 à 4,8°C (2,5 à 7,8°C en tenant compte de l’incertitude climatique) qui entraînerait des « risques élevés à très élevés d’impacts sévères, largement répandus et irréversibles », le Premier Ministre décide d’inscrire sa politique dans une irresponsable fuite en avant productiviste, dont Notre Dame des Landes est le symbole. 

Face à ces rodomontades et coups de menton d’un chef de gouvernement plus que jamais brutal avec toutes celles et ceux qui résistent et conciliant avec le patronat et les puissants, l’unité dans la résistance est un impératif. 

C’est pourquoi Ensemble ! 44, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, appelle à participer, samedi prochain 8 novembre à partir de 14h, à la marche solidaire contre les violences policières et judiciaires organisée sur la ZAD de Notre Dame des Landes par le collectif COPAIN.

 

http://www.ensemble44-fdg.org

 

Blog
Auteur: 
frpreneau@orange.fr