Nouveau numéro de Contretemps

 

Jean-Pierre Dupuy, expert en catastrophe, considère que « le monde intellectuel français s'est montré inapte à se laisser bousculer par l'événement ». L'avertissement vaut sans doute au-delà dudit monde intellectuel, concernant au premier chef le « monde politique ».

Si on veut relever le défi, il semble indispensable de lire le numéro 46 de la revue ContreTemps, et son dossier « Le choc Covid. Alertes pour l'avenir... »

La santé d'abord ! Un entretien avec André Grimaldi, professeur en médecine, qui pose la question : quelle médecine veut-on ? Plusieurs articles touchant au problème de la santé au travail.. Et une réflexion sur la signification de l'irruption sur la scène politique et médiatique de Didier Raoult (« Celui par qui le scandale arrive »)…

Un article de Denis Sieffert, qui fait retour sur ses éditoriaux de Politis au long de cette période.

La crise sanitaire génère une crise économique géante, qui nécessite d'être analysée dans ses dimensions bouleversantes. Trois articles peuvent nous éclairer sur l'état du capitalisme (Michel Husson), la question de la dette (Jacques Rigaudiat), les enseignements de la situation de l'Amérique latine (Pierre Salama).

Et aussi dans ce numéro en entretien avec Gérard Pommier : « Entre crise sociale et crise sanitaire, réflexions d'un psychanalyste ».

Comme dans chaque numéro, une riche rubrique culture. Pierre-Louis Godeberge nous entretient de la musique « entre sujétion et liberté »… Côté peinture, connaissez-vous Victor Brauner, « l'auto-scaphandrier » ?

Des textes complémentaires du dossier sont disponibles sur le site www.lesdossiers-contretemps.org

Article