Penser l’émancipation, colloque à Nanterre

Les 19, 20, 21 et 22 février aura lieu, à l’Université de Nanterre Paris Ouest La Défense, le colloque international « Penser l’émancipation : théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine ».

Il est organisé par le laboratoire Sophiapol et le réseau « Penser l’émancipation », en partenariat avec l’Université de Lausanne, Actuel Marx, la Fondation Gabriel Péri, Espaces Marx et la librairie Envie de Lire, avec la collaboration des revues : La Revue des Livres, Regards, Savoir/Agir, Contretemps, Agone, Les Cahiers d’Histoire.

Il fait suite à une première édition à Lausanne en octobre 2012. Ces initiatives visent à développer, dans le monde francophone, un espace de réflexion et de discussion autour des élaborations théoriques et des pratiques sociales qui mettent en jeu l’émancipation humaine.

Ce colloque réunira plus de 200 intervenants et 70 ateliers et sera rythmé par 4 plénières :

• Mercredi 19 février 19h : plénière "Au-delà du capitalisme", avec Bernard Friot, Eric Hazan, Frédéric Lordon et Alberto Toscano.
• Jeudi 20 février 18h15, : plénière "Utopies critiques", avec Étienne Balibar, Jacques Bidet, Moishe Postone, et Emmanuel Renault.
• Vendredi 21 février 19h : plénière "Au-delà du patriarcat", avec Sara Farris, Selma James et Joan Scott.
• Samedi 22 février 19h15 : plénière "Au-delà de l’impérialisme", avec Gilbert Achcar, Houria Bouteldja et Richard Seymour.

Plus d’infos : penserlemancipation.net
Mail : penserlemancipation2014@gmail.com
Programme complet en téléchargement.

Fichier attachéTaille
PDF icon programme.pdf1.08 Mo
Article