Pour un changement d'état civil libre et gratuit et contre la transphobie

La loi « Justice du XXIe siècle », actuellement en discussion au Parlement, prévoit d'assouplir les règles de changement d'état civil pour les personnes trans. En effet, la « constatation médicale » du changement de « sexe » pourrait être abolie. Néanmoins, la loi, même dans sa version la plus « progressiste », prévoit que ce changement d'état civil sera soumis à la décision d'un juge. Contrairement à ce que laissent penser les excitations de la presse réactionnaire, la procédure de changement d'état civil restera longue, complexe et soumise à l'arbitraire judiciaire.

Ce qui est attendu par les personnes trans, c'est un changement d'état civil libre et gratuit, sur simple déclaration en mairie par exemple.

Une transphobie omniprésente
La transphobie est aujourd'hui omniprésente dans la société. Les personnes trans se voient ainsi souvent isolées de leur milieu familial ou amical, fortement précarisées et constamment humiliées, que ce soit au travail, à l'école, dans les médias... Nous ne disposons que de peu de chiffres sur l'étendue de la transphobie dans les milieux professionnels et scolaires. On peut néanmoins citer, à titre d'exemple, une enquête réalisée aux États-Unis en milieu universitaire selon laquelle près de 4 étudiant-e-s trans sur 5 ont été victimes de harcèlement et plus d'un-e sur 3 de violences physiques.

Une mobilisation plus que jamais nécessaire !
Dans cette situation, la gauche de transformation sociale et écologique dont nous faisons partie doit réagir et soutenir les mobilisations des personnes trans et de leurs allié-e-s. Les revendications des personnes trans sont souvent invisibilisées ou mal comprises, y compris dans une partie du mouvement LGBT+. Mais surtout elles sont quasi-absentes des propositions phares ou « d'urgence » présentées par les différentes initiatives en vue des campagnes électorales de 2017, notamment à gauche.

Ne laissons pas au PS ou au FN le monopole des discours et des postures sur les questions LGBT+. Alors que, sous couvert de quelques coups de communication, le FN reste un parti profondément homophobe et transphobe, le PS a démontré son incapacité particulière à faire progresser significativement les droits des LGBT+. En parallèle d'un « mariage pour tou-te-s » au rabais, sans la PMA, le gouvernement a, par exemple, rechigné à ouvrir le don du sang aux personnes homosexuelles, le conditionnant... à l'abstinance.

A l'heure où le mouvement réactionnaire de la « Manif Pour Tous » essaye de se relancer par une manifestation le 16 octobre et par un lobbying sur les candidat-e-s de droite et d'extrême-droite, la mobilisation est aujourd'hui plus que nécessaire pour faire évoluer la loi vers un changement d'état civil libre et gratuit mais aussi pour lutter contre la transphobie dans la société.

C'est pourquoi Ensemble! apporte son soutien à toutes les mobilisations allant dans cette direction, telle l'ExisTrans prévue le 15 octobre à Paris.

Article