Pour une juste représentation du peuple kanak.

Le référendum sur l’autodétermination de la Nouvelle Calédonie aura lieu en 2018. La loi référendaire prévoit l’élaboration d’une liste électorale particulière. L’inscription sur cette liste est ouverte aux ressortissants répondant à des critères de naissance et de présence continue sur le Territoire : être inscrit sur les listes de 1998 et justifier 20 ans de présence continue (1). L’ONU prévoit dans le cadre d’une décolonisation la limitation du vote à la population première, cependant, pendant la lutte de libération de la seconde moitié des années 80, le FLNKS a proposé d’élargir ce droit aux « victimes » de l’histoire.

De nombreux Kanaks ne parviennent pas à s’inscrire sur cette liste (15 000 au moins) tandis que des ressortissantEs d‘autres origines parviennent à s’inscrire frauduleusement sur ces listes. En réaction à cet état de fait, à l’appel du RIN (2), une manifestation rassemblant plus de 5000 personnes a défilé dans les rues de Nouméa pour exiger " l'inscription automatique et sans condition de tous les Kanaks sur la liste électorale pour le référendum " le 28 octobre (3) démontrant ainsi leur détermination.

L’état français procède par des manœuvres dilatoires ralentissant l’examen en cours des listes du statut particulier (le peuple kanak est régi par un état civil particulier) qui permettrait de chiffrer de façon précise la population écartée du scrutin.

Il revient à nous, anticolonialistes, de porter dans l’état colonial la juste revendication du peuple kanak.

René Renaudin

(1) https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete/...

(2) R.I.N. Rassemblement Indépendantiste et Nationaliste qui regroupe PT (Parti Travailliste, émanation de l’USTKE) DUS (dynamique unitaire sud, scission du Palika, ; les 2/3 de l’UC participent rassemblement ; ainsi que des citoyenNEs sans parti. Un des objectifs du RIN dont certaines composantes menacent d’appeler à la non-participation au scrutin référendaire, est de participer à l’union des forces indépendantistes en lançant un appel aux composantes du FLNKS http://ustke.org/actualites/actualite-politique/KANAK-debout-!-Notre-dro...

(3) http://ustke.org/actualites/actualite-politique/Le-RIN-reaffirme-linscri...

Article