Première réunion publique de Ensemble à Nimes

Une quarantaine de personnes ont participé a la première réunion publique de Ensemble a Nîmes le mercredi 5 fev au local de la liste Vivre Nîmes ensemble.

Contre la hausse de la TVA, quelle révolution fiscale ? Un collectif unitaire national s’étant mis en place, à l’initiative de nombreuses organisations et associations dont le but est de susciter mobilisations, manifestations partout dans le pays, Ensemble lançait le débat sur une fiscalité alternative  avec Louis Adam, commissaire aux comptes, militant de « Ensemble », membre de ATTAC,  Fondation Copernic, Economistes atterrés.
Un tour d'horizon de l'état de la fiscalité en France et une participation active pour aborder diverses questions telles : 

  • Comment réhabiliter idéologiquement et politiquement la notion d'impôt ?
  • Comment clarifier et simplifier le débat sur l'impôt afin de ne pas  laisser le aux experts et à la finance ?
  • Quelles pistes alternatives à l'injustice fiscale actuelle ?
  • Comment aborder la fiscalité locale à quelques semaines des élections municipales ?

Et si on redonnait tout son sens à l'impôt pour faire une société où chacun donne selon ses moyens afin de vivre de manière solidaire... 

Quand on sait que chaque année, les entreprises non financières versent 130 milliards d’euros, sous forme de dividendes aux actionnaires et d’intérêts aux prêteurs, que 60 milliards d’euros échappent aux recettes publiques en France à cause de la fraude et de l’évasion fiscales, une volonté politique s'impose pour que ces sommes soient attribuées au financement des services publics et des prestations sociales, à refonder la TVA, l’impôt le plus socialement injuste.

Article