A propos de la question « BDS/LDH à Montpellier »

Ensemble reprend à son compte le communiqué d’Ensemble ! 34 sur la question. Ensemble est prêt à soutenir les initiatives qui sont prises ou seront prises visant à dépasser positivement cette crise. Pour information, la prise de position d'Ensemble 34 datant d'avril 2015.

La LDH est légitime lorsque elle traque les messages antisémites sur Facebook. Elle a eu raison d’alerter et de demander le retrait d’une publication antisémite sur un compte FB de militant-e-s de BDS 34. Elle a également eu raison de demander un clair message de condamnation de la dite publication. Celle-ci ayant été partagée, la retirer du « mur » ne pouvait être un acte suffisant. Nous ne pouvons donc pas suivre l’ensemble de l’argumentation de BDS 34 sur cette question.

Cependant, d’après nos informations, la LDH a dès le début accompagné son message d’alerte d’une menace judiciaire. Par cette menace, elle a sous-entendu que les personnes qui avaient partagé la dite publication étaient pleinement conscientes du caractère antisémite de celle-ci. Or, tous les témoignages certifient que les personnes concernées ne peuvent être soupçonnées d’antisémitisme.

L’ultimatum de la LDH, en pleine période de bombardements sur Gaza, alors que BDS a fait beaucoup pour que justement il n’y ait pas de dérapages antisémites dans les mobilisations, a suscité des tensions, ce qui a empêché alors toute issue constructive à la situation. 

Aujourd’hui, BDS 34 a fermement condamné la dite publication et a largement communiqué sur cette condamnation. Par contre, d’autres organisations, beaucoup moins bien intentionnées que la LDH, instrumentalisent cette affaire pour criminaliser BDS.

Nous pensons donc que la LDH devrait retirer sa plainte. C’est à notre avis le préalable à la mise en place du dialogue constructif qui est nécessaire. Faire redescendre la tension qui risque de diviser durablement des organisations qui partagent souvent les mêmes valeurs et les mêmes combats est indispensable. Surtout en cette période de montée des racismes et de poussée électorale de l’Extrême droite, notre adversaire à tous.

David Hermet pour E! 34

 

Article