"Quand la gauche se réinventait". Le PSU, histoire d’un parti visionnaire

Le livre de Bernard Ravenel sur l’histoire du PSU édité aux éditions La Découverte couvre les presque trente ans de l’existence de ce parti. Présentation de l’ouvrage.

Fondé en 1960 pour lutter contre la guerre d’Algérie en opposition aux trahisons du parti  socialiste de l’époque la SFIO, l’histoire du PSU se déroule sur une trentaine d’années. Organisation atypique, souvent à contre courant, défricheuse de beaucoup de thèmes de réflexions, laboratoire d’idées mais aussi à la pointe de luttes ouvrières, qu’on songe à Lip ou paysannes avec Bernard Lambert. Parti où se côtoyaient intellectuels et travailleurs-ses, chrétien-ne-s et athé-e-s, révolutionnaires et partisans de réelles réformes. Le PSU a occupé une place à part dans le champ politique de la gauche en raison du contraste entre son échec électoral global, son importance dans des luttes ayant marquées l’histoire et son impact intellectuel.   

Seul parti à soutenir pleinement le mouvement de Mai 68 et ses aspirations antiautoritaires et autogestionnaires, le PSU a tenté de tirer les leçons de cette formidable insurrection pour construire un projet de société mariant socialisme et liberté. Progressivement, à partir des mobilisations sociales et à travers des débats souvent intenses, il a avancé des propositions que la gauche historique ne prenait pas en compte. Réduction massive du temps de travail et contrôle ouvrier, décentralisation et expériences de gestion autogestionnaire, importance des luttes sur le cadre de vie, émancipation des femmes, alternatives au nucléaire militaire et civil, solidarité avec les peuples du Sud et d’Europe de l’Est, égalité des droits pour les immigré-e-s…..

Peut être signe des temps et de la recherche d’idées nouvelles dans celles du passé, depuis quelques années le PSU a  fait l’objet de plusieurs publications d’universitaires et de militant-e-s, en particulier d’anciens adhérent-e-s des associations ATS & ITS, mais ce livre est le premier ouvrage portant sur l’ensemble de son histoire.

Bernard Ravenel, agrégé d’histoire, auteur de plusieurs ouvrages sur les questions méditerranéennes, a été  adhérent du PSU pendant toutes ces années et  responsable des relations internationales de 1974 à 1984. Par la suite, il a été Président de l’Association France Palestine Solidarité.

Henri Mermé

Article