Quétigny (21) : déclaration de la liste Gauche alternative

Mesdames, Messieurs

Au nom de la liste « Une Gauche Alternative Solidaire et Ecologiste pour Quetigny », je tiens à remercier les habitant-e-s e Quetigny qui  nous ont manifesté leur confiance et leur souhait de voir mener à Quetigny une politique clairement orientée vers la solidarité et la transition écologique.

La liste que j’ai conduite, si elle a reçu le soutien des organisations « Ensemble » et « le Parti de Gauche », est avant tout une liste citoyenne qui témoigne de la volonté et de la nécessité d’un engagement citoyen qui dépasse largement les contours des partis politiques.

Cette liste, clairement ancrée à Gauche, s’est attachée à proposer pour Quetigny plusieurs grandes priorités :

  • La solidarité, d’abord par les services publics qu’il faut soustraire entièrement au privé et rendre progressivement gratuits
  • La réhabilitation d’urgence des logements HLM de notre ville, la construction de nouveaux logements en nombre raisonnable et sous forme d’un éco-quartier, avec une partie importante de HLM
  • La préservation des terres agricoles et des espaces verts
  • Une démocratie active qui donne réellement aux citoyens le pouvoir et les moyens d’intervention dans les décisions concernant notre ville, et pas seulement la possibilité de voter tous les 6 ans pour élire leurs représentants.

Pour réaliser ces priorités et les changements qu’elles impliquent, les habitants de Quetigny sont en droit d’attendre du gouvernement une autre politique que celle qui a été menée par la Droite sous la présidence de N. Sarkozy et continuée par F. Hollande depuis son élection en 2012.

Au nom de la liste « Une Gauche Alternative », je soutiendrai, en toute indépendance, les propositions et les mesures allant dans le sens des priorités évoquées plus haut.

Si  je puis exprimer un vœu, c’est celui de voir changer le système électoral inégalitaire qui préside à l’élection des conseils municipaux. Ce système, que la Droite et la Gauche parlementaire s’entendent parfaitement pour l’entretenir depuis des dizaines d’années, surreprésente la liste majoritaire et réduit le pluralisme à sa plus simple expression.  Notre liste qui devrait avoir aujourd’hui trois représentants en a 23 fois moins que la liste du Parti socialiste et de ses alliés.  Ainsi va la démocratie…

Je vous remercie de votre attention.

Pierre Abecassis, élu de la liste (9,3 % au second tour). Déclaration faite au Conseil municipal.

Article