Rennes : Changez la ville !

La liste d'union emmenée par Nathalie Appéré a remporté l'élection dans un contexte marqué par une très forte abstention. Ce succès a été rendu possible par la mobilisation sans faille de toutes les forces de gauche. Les militantes et militants de "Changez la ville!" ont pris toute leur place dans cette bataille de 2ème tour. En effet, Ensemble n'est pas adepte de la politique du pire, et n'entendait en aucune façon contribuer à une victoire de Bruno Chavanat et de la droite revancharde, anti-mariage pour tous, contaminée par le lepénisme, hostile au monde du travail et aux sans-papiers (comme le le chef de file de l'UDI-UMP-Modem l'a rappelé lors de la 1ère séance du conseil municipal).  

Notre campagne a été axée sur des exigences fortes de justice sociale, de démocratie communale, de priorité aux services publics, d'égalité et de solidarité. L'accord électoral passé avec le parti socialiste par notre liste a permis de battre la droite et ce de façon nette. C'était l'objectif principal qu'Ensemble s'était assigné. Les avancées de programme contenues dans cet accord électoral sont substantielles. Pour autant, elles ne sont pas à la hauteur des ambitions de changement portées par notre campagne. Ainsi en matière de régies publiques, de gratuité des transports, de logement de toutes les personnes sans-abri. Nathalie Appéré et son équipe gardent le cap sur l'orientation défendue par elle avant le 1er tour, à savoir une gestion axée sur les "grands projets", un fonctionnement identique à celui de l'équipe précédente, une identité de vues avec la politique menée par François Hollande au plan national. Les effets dévastateurs du hollandisme vont d'ailleurs se faire sentir très vite au plan municipal, en termes d'austérité et de coupes dans les dépenses publiques.

C'est pourquoi les élu(e)s d'Ensemble (Valérie Faucheux, Dominique Leseigneur) conserveront leur indépendance au sein de la nouvelle assemblée municipale. Ils appuieront toutes les mesures qui leur paraîtront conformes aux intérêts de la population rennaise, et notamment des classes populaires. Tout comme ils s'opposeront à celles qui leur sembleront y contrevenir. Ils se feront les relais des exigences et revendications du mouvement social dont ils sont partie prenante et ils rendront compte de leurs interventions et de leurs votes. Militants anti-capitalistes, ils garderont leur liberté de critique et de parole. Ils ne s'engagent donc pas à voter le budget.  En cohérence avec cette position politique, ils ne prennent  pas de responsabilités au sein de l'exécutif municipal.

Article