Rennes. Communiqué d'Ensemble 35

Le premier tour des élections municipales à Rennes est marqué par une abstention massive (près de la moitié du corps électoral), la montée de la droite emmenée par B. Chavanat, et le profond recul du PS qui perd 9000 voix par rapport à 2008.

 

La liste d'union "Changez la ville", conduite par Mathieu Theurier et Valérie Faucheux, rassemblant Europe Ecologie Les Verts, Ensemble et le Parti de gauche (membres du Front de Gauche) remporte un succès avec 15% des suffrages. "Changez la ville"  fait la démonstration de l'attractivité d'un regroupement unitaire portant des exigences de transformation écologique et sociale.

 

Le rejet populaire massif de la politique austéritaire et libérale du gouvernement Hollande s'est traduit un peu partout à l'échelle nationale par la percée du Front National et la progression de la droite. Beaucoup d'électrices et électeurs de gauche ont sanctionné le gouvernement en s'abstenant.

 

"Changez la ville" a conclu un accord avec la liste de Nathalie Appéré sur la base de revendications issues de son programme, avec la volonté de battre la droite et de donner un nouveau souffle à la gauche rennaise.

 

Le 30 mars, il s'agira de faire gagner la liste de gauche rassemblée sur ses valeurs, d'infliger une défaite à la droite. Ensemble, membre du Front de gauche, s'engage à faire valoir sans concession les exigences du mouvement social au-delà du deuxième tour des élections.

Article